Brest Métropole est la 2ème agglomération bretonne, élevée au rang de métropole avec près de 211 200 habitants (2019). Elle inclut un important complexe portuaire avec notamment le 2ème port militaire français. Elle présente également une topographie marquée entre le port et la partie Nord de l’agglomération. Ces éléments, auxquels s’ajoute la répartition de la population, ont influencé l’implantation des trois stations de mesure de la qualité de l’air dans la ville de Brest. Elles sont présentées ci-après par ordre chronologique de création.
La station Macé créée en 1999, se trouve au sein de l’école du même nom, rue B. Delessert, dans un contexte urbain assez dense et dans la partie basse de la ville de Brest. Elle dispose de plusieurs analyseurs qui permettent de suivre de manière complète la qualité de l’air dans ce milieu urbain (typologie urbaine de fond).
La station Desmoulins, créée en 2000, se trouve sur l’un des secteurs routiers les plus fréquentés de la ville. Elle est implantée dans un local existant non loin de la Place Albert 1er et permet donc de mesurer les niveaux les plus élevés en polluants en milieu urbain auxquels la population peut être exposée (station urbain trafic).
La station Plouzané, de type péri-urbaine de fond a été créée fin 2019. L’objectif de cette station est de mesurer les concentrations maximales en ozone, souvent rencontrées en périphérie des agglomérations.
Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.
Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.