Saint-Brieuc

Loges – Riverains
Lantic – Site Industriel
Balzac

Saint-Brieuc Armor Agglomération est la 4ème agglomération bretonne, atteignant plus de 150 000 habitants, répartis sur 32 communes. La densité de population, plus élevée au niveau de la ville de Saint-Brieuc, a justifié l’implantation d’une station sur son territoire.

La station Balzac, a été créée en 2000 au niveau de l’école du même nom, rue Balzac. Située sur le toit de l’établissement, elle permet de mesurer en continu la qualité de l’air en milieu urbain assez dense, et pour un panel de polluants réglementés complet : dioxyde d’azote, ozone, particules fines PM10 et PM2.5.

Les données sont accessibles depuis cette page (cf. “Mesures automatiques”) et depuis le portail open data d’Air Breizh.

Rappelons que les choix d’implantation de ces stations répondent à des critères strictes imposés par le LCSQA(1) (Cf. page mesure) qui font l’objet de vérification lors de la création de la station puis d’un contrôle régulier lors de son fonctionnement.

Le syndicat de valorisation des déchets Kerval exploite sur le site de Launay-Lantic (22), au lieu-dit « La Fontaine Trémargat », une usine de compostage d’algues vertes, de déchets ménagers et de déchets verts, ainsi qu’un centre d’enfouissement technique de déchets.

Depuis 2019, une convention de coopération, permet de mieux encadrer les conditions de prise en charge des algues vertes et la surveillance de la qualité de l’air.

Suite à cet accord, Air Breizh déploie chaque année depuis 2020, un dispositif de surveillance spécifique comprenant des mesures, d’une part sur le site de traitement des déchets et d’autre part au niveau de trois autres points chez des riverains, afin de suivre en continu les niveaux d’hydrogène sulfuré (H2S) pendant la saison de réception des algues (mi-avril à mi-novembre).

L’objectif de ce dispositif est de vérifier l’absence de risque sanitaire pour les riverains du site qui pourrait être lié à l’hydrogène sulfuré émis par le traitement des algues sur le site de Lantic.

Pour plus d’informations, consultez le site algues vertes de la préfecture de Bretagne et la page algues vertes de notre site internet

Petite Rue – Riverains

Pabu – Riverains

Loges – Riverains

Latitude : 48.592009705924

Lantic – Site Industriel

Longitude : -2.9202742

Balzac

Station urbaine Fond

Adresse : Ecole Balzac
2 rue de Balzac
22000 ST-BRIEUC

Date de mise en service : 08/08/2000

Calcul Indice ATMO : Oui

Validation des données de mesure H2S

• Une première étape de validation ‘technique’ des données est réalisée quotidiennement en jours ouvrés par Air Breizh. Lors de cette étape, les données brutes (en trait pointillé sur le graphique) sont affichées en trait continu.
  • Une seconde validation (expertise environnementale) est réalisée mensuellement pour vérifier la cohérence spatiale et temporelle des données.

Pour cette raison, les données affichées sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des étapes de validation successives.

Air Breizh met à disposition ces données de mesure mais ne peut, en aucun cas, être tenue responsable de l’utilisation qui en est faite.

Du fait de l’incertitude sur la mesure au même titre que pour les mesures réglementaires, les valeurs négatives supérieures à un seuil de « – LD » sont conservées, ce qui explique la présence de valeurs négatives. La limite de détection (LD) est la plus petite concentration que l’appareil de mesure est capable de détecter avec un niveau de précision satisfaisant.

Mise à disposition des synthèses hebdomadaires

Les synthèses hebdomadaires synthétisant les mesures d’H2S de la surveillance 2024 sont consultables en suivant les liens ci-dessous. Elles présentent les résultats des mesures disponibles au moment de leur édition.