La station rurale nationale Kergoff, située sur la commune de Merléac (22) a été installée en Décembre 2019. Succédant à la station rurale de Guipry, elle répond aux exigences de la réglementation en termes de diversité de typologie de mesure sur un territoire, mais également de l’observatoire national de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA).
Les données de mesure enregistrées à la station rurale de Guipry depuis sa création en 2010, restent accessibles via notre open data. Le site web nilu.no permet par ailleurs de consulter l’historique sur les anciennes stations du réseau et notamment Guipry.
L’observatoire MERA, est la composante française du dispositif européen EMEP (European Monitoring and Evaluation Programme) de suivi sur le long terme de la pollution atmosphérique dans le cadre de la Convention de Genève sur la pollution transfrontalière à longue distance. Il permet également de répondre aux besoins de la surveillance nationale et complète le dispositif réglementaire sur le territoire français. La coordination de ce dispositif est assurée par l’Institut Mines-Télécom (IMT) Lille-Douai.
En 2019, ce réseau est constitué de 12 stations rurales exemptes de toute influence locale et assurant une bonne représentativité tant régionale que nationale.
Ce type de station est implanté (selon des critères stricts définis par le LCSQA(1) et par EMEP) dans une zone éloignée de source de pollution (trafic routier, activité industrielle, chauffage résidentiel) afin de mesurer la pollution de fond en milieu rural. C’est une pollution à laquelle la population et les écosystèmes sont soumis à minima.
Le programme des mesures effectuées sur ce site, encadré par une réglementation, ne se limite pas qu’aux polluants réglementés (PM10, PM2.5, O3, NO2…). Il concerne d’autres paramètres comme les dépôts secs et humides (ML et HAP), les paramètres météorologiques et la composition des particules.
Les teneurs des polluants mesurés au sein de chacune des stations sont le plus souvent à l’état de traces et nécessitent un programme harmonisé de suivi très rigoureux. Les protocoles de mesures, les méthodes de prélèvement et d’analyse découlent de normes ou de recommandations et prescriptions du programme EMEP.
La station Kergoff a été équipée récemment d’un analyseur supplémentaire permettant la mesure en continu de l’ammoniac (NH3). Les données enregistrées et visualisées via les graphes ci-dessous sont des valeurs brutes, non encore validées environnementalement. Elles sont donc à utiliser avec une grande précaution et à interpréter avec relativité. En effet, ces mesures ayant été intégrées très récemment à notre réseau, nous n’avons encore que très peu de recul quant à leur suivi en continu et au comportement potentiellement très variable de ce polluant dans l’air ambiant.