L’ammoniac NH3

Origines

Sous forme gazeuse, l’ammoniac est utilisé par l’industrie pour la fabrication d’engrais, d’explosifs et de polymères.

L’ammoniac est principalement émis par le secteur de l’agriculture (rejets organiques de l’élevage, utilisation d’engrais azotés…). La formation d’ammoniac se réalise aussi lors de la transformation des engrais azotés présents dans les sols par les bactéries.

Effets sur la santé

L’ammoniac est un gaz incolore et odorant, très irritant pour le système respiratoire, la peau, et les yeux. Son contact direct peut provoquer des brûlures graves. A forte concentration, ce gaz peut entraîner des œdèmes pulmonaires. L’ammoniac est un gaz mortel à très forte dose.

Effets sur l’environnement

La présence dans l’eau de l’ammoniac affecte la vie aquatique.

Pour les eaux douces courantes, sa toxicité aiguë provoque chez les poissons notamment des lésions branchiales et une asphyxie des espèces sensibles.

Pour les eaux douces stagnantes, le risque d’intoxication aigüe est plus marqué en été car la hausse des températures entraîne l’augmentation de la photosynthèse. Ce phénomène, s’accompagne d’une augmentation du pH qui privilégie la forme NH3 (toxique) aux ions ammonium (NH4+). En outre, ce milieu peut-être également sujet à eutrophisation.

En milieu marin, le brassage de l’eau et l’importance de la dilution évitent les risques de toxicité aiguë. En revanche, dans les eaux côtières, l’excès de nutriment favorise la prolifération d’algues « opportunistes » entraînant des troubles tels que les marées vertes et les eaux colorées.

L’ammoniac est un des précurseurs de particules secondaires.