Origines
Le protoxyde d’azote (N2O) est émis principalement par les produits azotés utilisés (fertilisants minéraux) et générés par l’agriculture (engrais, fumier, lisier). Dans une moindre mesure, les industries manufacturières sont aussi émettrices de ce composé. Une petite partie des émissions de protoxyde d’azote est attribuée au trafic routier, en particulier aux pots catalytiques.
Effets sur la santé
Le protoxyde d’azote est utilisé en médecine pour ses propriétés anesthésiques .Le protoxyde d’azote est aussi un gaz hilarant. A forte dose, il entraîne l’euphorie, et des troubles de la perception visuelle et auditive. Il possède un effet sédatif, et provoque également vertiges, angoisse, troubles digestifs (nausées, vomissements). Enfin, il peut entraîner des troubles neurologiques (tremblements, coordination des mouvements).
Effets sur l’environnement
C’est le quatrième plus important gaz à effet de serre à contribuer au réchauffement de la planète après la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
Ce changement climatique a des conséquences directes, physiques et climatiques sur l’environnement (fontes des glaciers, élévation du niveau de la mer). Il influe aussi sur les écosystèmes et en particulier en modifiant la biodiversité.