Les acariens sont des micro-organismes qui s’apparentent aux araignées. Les acariens se nourrissent principalement de kératine émise par le corps humain (peaux mortes, cheveux, ongles, poils) et de cellulose (fibre de papier). Leur durée de vie moyenne est de 3 mois mais du fait de leur rythme de reproduction, ils sont présents en permanence dans les logements. Ils se développent excessivement à des températures situées entre 15 et 25 °C, dans des ambiances humides (65 à 80%).
ORIGINES
Dans l’habitat, on les retrouve en grande quantité dans la literie, les canapés, les tapis et moquettes ainsi que sur les surfaces empoussiérées et humides. Leurs allergènes, substances responsables de réactions allergiques, proviennent des déjections et des débris de carapace des acariens.
Un système de ventilation non adapté ou non entretenu, des matériaux favorisant leur présence (tapis, moquette, rideaux), un manque d’entretien (aspiration et nettoyage des sols), ainsi qu’une aération insuffisante sont autant de facteurs responsables de leurs proliférations.
EFFETS SUR LA SANTE
Les principaux impacts sur la santé concernent le système respiratoire et les muqueuses de la peau. Ils favorisent ainsi l’apparition de toux, d’asthme, de rhinites, de dermatites, d’irritations oculaires et d’eczéma.