Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. L’amiante existe sous la forme de plusieurs groupe (serpentines et amphiboles) ayant en commun d’être composées essentiellement d’atomes de silicium (Si) et d’oxygène (O) structurés en tétraèdres silicate (SiO4). Plusieurs éléments peuvent se combiner avec les atomes d’oxygène : magnésium, fer, sodium…
ORIGINE
Ses caractéristiques physico-chimiques le rendant résistant au feu et peu réactif aux agressions électriques, il a été largement utilisé dans la construction notamment en flocage, calorifugeage ou encore incorporé dans le ciment.
EFFETS SUR LA SANTE
L’exposition aux fibres d’amiante est extrêmement nocives. De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves. Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.
Toute intervention directe sur des matériaux amiantés est fortement déconseillée, et doit être réalisée par un professionnel qualifié conformément à la réglementation.
Réglementation
Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre pour
- la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l’amiante (Code de la santé publique)
- la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (évaluation des risques, méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
- la protection de l’environnement avec en particulier les modalités d’élimination des déchets.
Son usage est interdit en France depuis le 1er janvier 1997, mais certains matériaux mis en œuvre avant cette date peuvent encore en contenir (calorifugeages des conduits de chauffage, plaques de faux plafonds, amiante ciment pour les canalisations, bardage ou toitures, certains revêtements de sols…).