Le monoxyde de carbone (CO), est un gaz incolore, inodore essentiellement d’origine anthropique. Il provient de la combustion incomplète des combustibles organiques, la combustion complète produisant du CO2. Cette combustion se produit dans un air appauvri en oxygène.
Origines
Dans nos environnements intérieurs, ce gaz est ainsi produit par les combustions incomplètes provenant d’appareils souvent défectueux, vétustes, mal entretenus (chauffage d’appoint, cuisinières, cheminées, chaudière, ou moteurs thermiques )…
Le tabagisme peut également être une source importante de monoxyde de carbone dans l’air intérieur.
Effets sur la santé
Le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine du sang, avec une affinité supérieure à celle de l’oxygène. Les organes les plus sensibles à cette diminution de l’oxygénation sont le cerveau et le cœur.
L’inhalation de monoxyde de carbone entraîne des maux de tête et des vertiges. Nausées et vomissements apparaissent à fortes concentrations. Rapidement (en quelques minutes), l’exposition à des niveaux élevés en milieu confiné, peut provoquer coma puis décès.
En Bretagne, chaque année, l’ARS comptabilise en période hivernale, une soixantaine d’épisodes d’intoxication accidentelles au monoxyde de carbone lequel représente encore aujourd’hui la première cause de décès par toxicité aiguë en France.