Les terpènes sont des hydrocarbures naturels extraits de résines végétales et/ou d’huiles essentielles. Ces composés organiques volatils sont produits par de nombreuses plantes et notamment par les conifères. Composants majeurs de la résine, de l’essence de térébenthine, du menthol, ils sont aujourd’hui fréquemment rencontrés dans nos environnements intérieurs.
L’alpha-pinène et le limonène figurent parmi les terpènes les plus importants présents au quotidien dans l’air intérieur des bâtiments.
ORIGINES
L’alpha-pinène est produit par les essences de bois et notamment celles des conifères. Très souvent utilisés dans les désodorisants, les parfums d’intérieur, les produits d’entretien. Il peut également être émis plus fortement dans les constructions à ossatures en bois et dont les murs sont constitués de matériaux naturels recyclés.
Le limonène, composé naturels caractéristiques des agrumes (citronnelle, fleur d’orangers) est fréquemment présent dans nos intérieurs, principalement du fait de l’utilisation de produits ménagers (cire et nettoyant de sols), et de parfums d’ambiance.
EFFETS SUR LA SANTE
Peu d’études ayant été publiées sur la toxicité de ces composés à ce jour, celle-ci reste encore méconnue. Il est toutefois suspecté qu’à fortes concentrations, ces composés s’avèrent nocifs par inhalation, ingestion et contact cutané.
Les terpènes, irritants, seraient susceptibles d’induire des réactions de sensibilisation, allergisantes.