Les moisissures Les moisissures

Les moisissures sont des micro-organismes et plus précisément des champignons microscopiques présents dans l’environnement et véhiculés dans les logements par les courants d’air, les hommes, les animaux domestiques. Une fois à l’intérieur d’un logement, elles peuvent se développer en présence d’eau ou d’humidité en quantité suffisante et de matières nutritives (bois, carton).

Les espèces de moisissures les plus couramment rencontrées dans les logements sont entre autres Aspergillus, Cladosporium, Penicillium et Alternaria.

ORIGINES

Dans l’habitat, on les retrouve ainsi fréquemment dans les endroits humides (salles de bain, cuisine) et autour des fenêtres. Les moisissures peuvent agir différemment selon les espèces, en dispersant des spores dans l’air ambiant, en émettant des toxines ou encore en libérant des Composés Organiques Volatils microbiens (COVm).

EFFETS SUR LA SANTE

En petites quantité et éliminées régulièrement, les moisissures ne représentent généralement pas de problème majeur.

Lorsqu’elles se développent de manière importante, elles peuvent induire de multiples réactions allergiques allant de l’apparition de symptômes respiratoires (toux, rhinites, bronchites, asthme, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques) aux irritations oculaires et allergies cutanées (dermatites).

Les moisissures peuvent également entraîner des effets toxiques généraux : fièvres, frissons, maux de tête, vomissements, diarrhées, déficience du système immunitaire et fatigue