La radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent plus spécifiquement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.
Du fait de la nature de son sous-sol, la Bretagne est l’une des régions métropolitaines les plus fortement concernées par ce polluant. Trois de nos départements sont ainsi déclarés prioritaires face au risque associé, depuis 2004.
Origines
Provenant de la désintégration du radium, lui même formé à partir de l’uranium présent au sein de la croûte terrestre, le radon est ainsi naturellement présent dans une grande partie de la Bretagne.
Dans l’air ambiant extérieur, le radon est dilué et présente de faibles concentrations. Dans les espace clos, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations importantes.
Dans l’habitat, le radon provient majoritairement des émissions du sous-sol, la part des matériaux de construction restant faible.
Effets sur la santé
Le radon est reconnu par le CIRC comme cancérigène susceptible d’augmenter le risque de cancer du poumon.
En Bretagne, environ 20% des décès par cancer du poumon serait attribuable au radon. Par ailleurs, le risque de développer un cancer du poumon peut être multiplié par 20 lorsque l’on cumule exposition au radon et tabagisme.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites de référence…ARS Bzh, IRSN, ASN