Les Valeurs Guides en Air Intérieur (VGAI)
Les Valeurs Guides en Air Intérieur (VGAI), établies par l’Anses, visent à établir des seuils de référence pour les polluants rencontrés en air intérieur et sont fondées exclusivement sur des critères sanitaires.
Une VGAI est définie comme étant la concentration dans l’air d’une substance chimique en dessous de laquelle aucun effet sanitaire ou aucune nuisance susceptible d’impacter la santé, n’est attendu pour la population générale, en l’état des connaissances actuelles.
Actuellement, 13 polluants d’intérêt de l’air intérieur ont fait l’objet d’une expertise de l’Anses. Les valeurs proposées pour ces polluants sont synthétisées dans le tableau accessible sur le site internet de l’agence. Consultez le tableau des VGAI de l’ANSES
Les valeurs repères de gestion
Ces VGAI sont indicatives et servent à appuyer les pouvoirs publics dans l’élaboration de valeurs opérationnelles permettant la mise en place de mesures de gestion. A partir des VGAI de l’Anses, le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a proposé des valeurs repères d’aide à la gestion dans l’air des espaces clos qui correspondent aux niveaux de concentration à partir desquels des actions sont à entreprendre, tenant compte de considérations juridiques, réglementaires, pratiques et socio-économiques.
Les VGAI Réglementaires
Les VGAI réglementaires, inscrites au code de l’environnement et publiées par décret ministériel, sont définies uniquement pour le formaldéhyde et le benzène.
- La VGAI ( long-terme) pour le formaldéhyde est fixée à 100 µg/m3 depuis 2018,
- La VGAI (long-terme) pour le benzène est fixée à 10 µg/m3
- Le seuil de référence pour le CO2 (attestant d’un confinement) est de 800 ppm (Réglementation ERP 2023).