16 mars 2021
L’année 2020, aura permis aux étudiants de 5ème année d’INSA de Rennes Glenn Le Bouhart, Quentin Guellaen, Romain Agarini, Thibaut Bunouf et Marie Meilhat de compléter un projet qu’ils avaient initié lors de leur 4ème année dans le cadre de leur formation, le projet “Air’O”.
Partis du constat qu’il n’était plus possible de nier l’impact sur la santé publique, de l’exposition à la pollution de l’air, de l’importance que prennent les mobilités actives dans notre quotidien (importance du vélo) et conscients de l’importance d’intégrer ces notions dans leurs travaux, ces étudiants se sont rapprochés de notre association afin de les accompagner dans la création d’un dispositif de surveillance de la qualité de l’air mobile dont le fonctionnement est le suivant.
Un utilisateur/cycliste possède un capteur de pollution fixé à son vélo. Ce capteur communique
des données (1) à un serveur (3) régulièrement via le réseau LoRaWAN (2). Pendant la réalisation d’un trajet, le vélo est en mouvement. Les données de qualité de l’air sont associées à des données de localisation, pour finalement les traiter et les afficher sur une carte via une interface (4).
Les schémas suivants représentent le fonctionnement global du projet :
Air Breizh a pu accompagner ces étudiants sur la partie mesure et choix des capteurs utilisés (SDS 011 pour les particules fines, actuellement utilisés dans de nombreux contexte, comme Luftdaten par exemple). Les travaux réalisés par ces étudiants sur l’intégration des capteurs, le code de récupération et visualisation des informations nous seront particulièrement utiles pour nous aider à monter en compétences sur ces sujets.
Malgré les contraintes sanitaires et organisationnelles rencontrées, Glenn, Quentin, Romain, Thibaut et Marie ont pu mener quasiment à terme leur projet avec un boitier fonctionnel et une interface web de consultation des résultats qui ne demandent qu’à être repris et mis à jour.
Le rapport associé aux travaux réalisés est disponible sur ce lien.
Nous avons particulièrement apprécié d’avoir pu accompagner ces étudiants dans ces travaux innovants et ambitieux et ainsi contribuer à un projet orienté “Qualité de l’air” au sein de l’INSA de Rennes.
Nota : nous remercions les étudiants de groupe de travail d’avoir accepté que nous utilisions leurs schémas et photos pour illustrer cet article.