02oct.
La surveillance maintenue jusqu’à fin octobre
Le dispositif de surveillance de l’Hydrogène Sulfuré déployé depuis le 1er juin 2023 au sein des 7 baies bretonnes impactées par des échouages d’algues vertes sera maintenu jusqu’au 31 octobre prochain (au lieu du 30 septembre comme prévu initialement).
En effet, les dernières observations du CEVA ( Centre d’Etudes et de Valorisation des Algues) mettent en évidence une nette augmentation de la croissance des algues en septembre par rapport au mois d’août : à titre d’exemple, sur ce seul mois de septembre, les surfaces couvertes par les ulves en 2023 seraient environ 60 à 70% supérieures à la moyenne 2002-2022. Les baies de Saint-Brieuc et de Guissény sont particulièrement concernées par ce phénomène.
L’augmentation des concentrations en hydrogène sulfuré sur certains sites (Curnic, St Guimond, St Maurice, etc.) confirment des échouages plus importants ces dernières semaines.
Ces observations, conjuguées aux conditions météorologiques exceptionnelles en ce début d’automne, ont conduit l’Agence Régionale de Santé Bretagne à prolonger la surveillance jusqu’à la fin du mois d’octobre.
A l’issue de cette saison 2023, un bilan complet (rapport d’étude) sera réalisé comme chaque année. Il sera accessible via nos publications au cours du premier trimestre 2024.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez notre page web : Surveillance Algues Vertes