Ambassad’air : Lancement de la 8ème saison !

Capture Ambassad'air

08nov.

Un dispositif renouvelé chaque année !

Initié en 2016,  Ambassad’air propose aux habitants de Rennes, de s’informer sur la qualité de l’air par la mesure. Piloté par la Ville de Rennes et animé par la Maison de la consommation et de l’Environnement, le dispositif est renouvelé  pour la  8ème année consécutive.

Comme les années précédentes, les habitants volontaires pourront ainsi effectuer des mesures de la qualité de l’air à l’aide de différents dispositifs d’octobre 2023 à mai 2024 :

  1. Détecteur pour le gaz radon : il s’agit d’un dispositif passif à usage unique, à positionner dans une pièce de vie (au rez-de-chaussée ou 1er étage) pendant un minimum de deux mois (durant la période de chauffage). Le détecteur est ensuite envoyé en laboratoire pour analyse.
  2. Capteur pour le dioxyde de carbone (CO2) dans les pièces de vie : branché sur une prise électrique, il affiche en continu la concentration en CO2, témoin du bon renouvellement de l’air de la pièce (chambre, salon, bureau, etc.)
  3. Micro-capteur pour les particules fines : connecté à un smartphone, il permet de mesurer les particules fines (émises par différentes sources telles que le chauffage, le transport, l’agriculture…) et à tout moment (en marchant, en vélo, devant une cheminée, etc.).
  4. Dispositif de mesure du dioxyde d’azote (NO2) : la mesure s’effectue à l’aide de tubes passifs, positionnés en extérieur (balcon, fenêtre, grillage) pendant 15 jours, une fois en hiver puis une fois en été en afin d’évaluer le niveau moyen de dioxyde d’azote, témoin de la pollution issue du trafic routier. Les tubes sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyse.

Vous êtes intéressés ? Il suffit de vous inscrire en suivant les modalités ci-dessous ;

  • via un formulaire en ligne sur ambassadair.rennes.fr
  • en contactant directement la MCE : 48 boulevard Magenta à Rennes, au 02.99.30.35.50 ou par mail ambassadair@mce-info.org.