05déc.
L’association Air Breizh, spécialisée dans l’étude de la qualité de l’air sur la région Bretagne participe depuis quelques semaines à un grand projet innovant sur la métropole de Rennes, le projet AQMO pour Air Quality & MObility.
Ce projet co-financé par la commission européenne (programme CEF pour Connecting Europe Facility) a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’air dans la région de Rennes Métropole grâce au développement d’un projet pilote de “ville intelligente”.
Il s’agira donc de développer une plateforme numérique complète dans le but d’étoffer le dispositif de surveillance et confronter aux outils réglementaires actuels de mesure de la qualité de l’air (réseau de mesures Air Breizh).
Une plateforme numérique complète ?
Une plateforme allant de l’acquisition de données (micro-capteurs mobiles sur les bus du réseau Star) jusqu’à la diffusion de données et services enrichis (modélisations numériques) via le SMPD1 de Rennes Métropole
Le projet AQMO se construit donc autour de la collaboration d’une dizaine d’acteurs de l’écosystème numérique et transport rennais afin de travailler sur ces enjeux.
Pour plus d’information : cliquez ici