21déc.
Polluants atmosphériques : Quels sont les principaux secteurs d’émissions en Bretagne ?
L’inventaire spatialisé des émissions atmosphériques (ISEA), produit tous les 2 ans par Air Breizh pour la Bretagne, est une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère. Il consiste à quantifier (en tonnes/an) et de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble des sources d’émissions qu’elles soient d’origine naturelle ou émises par les activités humaines.
Suite à l’actualisation d’ISEA en 2023 (ISEA,V5.1), Air Breizh a produit ce premier bilan des émissions pour l’année 2020, qui a vocation à présenter les résultats par polluant, par secteur et sous-secteur.
Ce rapport analyse l’incidence de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les activités émettrices et les émissions (polluants à effets sanitaires et gaz à effets de serre) estimées pour l’année 2020. Ce bilan a vocation à être réactualisé à chaque production d’inventaire. Ce bilan apporte des éléments de compréhension pour saisir les enjeux autour des principaux secteurs émetteurs de polluants et de gaz à effet de serre en Bretagne. En 2020, en Bretagne, les émissions de gaz à effet de serre sont majoritairement dues à l’agriculture et aux transports routiers, représentant 73% du total.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consultez la publication !