22août
Air Breizh a lancé depuis quelques jours, une campagne de mesures de la qualité de l’air à Plouzané, en périphérie de Brest
Objectif de l’étude
Cette campagne dite ‘préliminaire’, permettra de valider l’implantation d’un nouveau site de mesures de la qualité de l’air sur l’agglomération brestoise.
Cette création répond aux engagements pris par Air Breizh dans le cadre de la réalisation du Programme de Surveillance de la Qualité de l’Air pour la période 2016-2021 afin d’adapter le réseau de surveillance aux exigences réglementaires et aux enjeux.
Il s’agira d’une station de type péri-urbaine de fond dotée d’un analyseur d’ozone (O3). Ceci permettra d’évaluer les concentrations maximales pour ce polluant, rencontrées généralement en périphérie des grandes agglomérations.
La station urbaine de fond Pen-ar-Streat sera fermée après transfert de l’analyseur d’ozone vers cette nouvelle station.
Le site de mesures à l’étude
Le site de mesures projeté se trouve dans le technopôle Brest-Iroise à Plouzané, au Sud-Ouest de Brest.
Cette implantation a été retenue par Air Breizh en concertation avec l’agglomération, sur la base des critères définis par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA*).
Ces mesures d’ozone, réalisées sur une période de 2 mois permettront de valider définitivement le choix du site.
*Il s’agit de l’organisme ministériel chargé de la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France.
Echéances
Au terme de cette étude, un rapport sera constitué par Air Breizh et déposé au Ministère pour validation.
Tenant compte des délais d’instruction du dossier, cette nouvelle station fixe devrait être créée en début d’année 2019.
A cet horizon, trois stations de configuration de mesures différentes assureront la surveillance de l’agglomération brestoise :
- la station urbaine de fond Macé : actuellement en fonctionnement,
- la station urbaine trafic Desmoulins : actuellement en fonctionnement,
- la station péri-urbaine de fond : actuellement en cours de création.
Le rapport présentant les résultats de cette étude sera publié sur notre site internet.