22nov.
Avec l’arrivée de l’hiver et des premières journées de fraîcheur hivernale, nous sommes nombreux à rallumer nos poêles et cheminées pour profiter de la chaleur enveloppante d’un bon feu de bois !
Si cette pratique est fortement développée dans notre région où un foyer sur 2 des habitations individuelles est équipé d’une installation de chauffage au bois, elle est aussi à l’origine de l’émission de nombreux polluants dans l’air ambiant, contribuant ainsi très majoritairement à sa dégradation au niveau local, en période hivernale.
Une opération de sensibilisation des citoyens sur le territoire de Rennes Métropole !
Dans le cadre du 3e Plan de Protection de l’Atmosphère de Rennes Métropole (PPA), la DREAL Bretagne avait encouragé, l’an dernier, l’organisation du Bûche Tour en partenariat avec Fibois Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) et Air Breizh afin de promouvoir les bonnes pratiques du chauffage au bois et limiter ainsi l’impact des émissions de particules fines PM2.5
En effet, si le bois est une énergie renouvelable, il peut également être très polluant quand il sert de combustible de chauffage dans un vieux poêle à bois ou une cheminée ouverte et représente l’une des sources principales de pollution de l’air en période hivernale.
Dans un appareil ancien ou une cheminée à foyer ouvert, la combustion est souvent incomplète et émet de nombreux composés, d’autant plus si le bois utilisé est humide. La liste des polluants est longue :
- particules PM10 et PM2.5,
- composés organiques volatils (COV),
- carbone suie (black carbon),
- monoxyde de carbone (CO),
- hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Dans notre région, plus de 50% des émissions de particules très fines PM2.5, polluant à enjeu sanitaire important, proviennent du secteur résidentiel dont la source est très majoritairement (96 %) le chauffage au bois. Il est donc important d’insister sur la nécessité d’être vigilant quant à l’utilisation du bois-énergie comme mode de chauffage.
En adoptant de bonnes pratiques, il est pourtant possible pour chaque habitant concerné, de réduire ses émissions de polluants et plus particulièrement de particules fines PM2.5 de manière significative !
Les associations à votre rencontre sur les marchés de la métropole…
De retour, les dates des premiers évènements approchent cette semaine avec 4 stands d’information qui sont proposés sur les marchés de Rennes Métropole animés par les équipes sympathiques de Fibois Bretagne, de la MCE de Rennes et d’Air Breizh !
Retrouvez-nous en cette fin d’année, les :
- mercredi 20 novembre au marché de Ste Thérèse à Rennes,
- vendredi 29 novembre au marché de Bruz,
- samedi 30 novembre au marché de Vern -sur Seiche,
- vendredi 6 décembre au marché de Chantepie.
Un “Bûche Re-Tour” qui se poursuit début 2025 pour s’achever fin février
Ces évènements se poursuivront sur les marchés de la métropole rennaise en janvier 2025, la saison se clôturant par une présence au salon “Viving” les 21, 22 et 23 février au parc des expositions de Saint-Jacques de la Lande ;
- samedi 12 janvier au marché de Betton,
- samedi 18 janvier au marché de Cesson-Sévigné,
- samedi 25 janvier au marché des Lices à Rennes,
- mercredi 29 janvier au marché de Pacé.
Vous êtes intéressés ? Vous avez des questions ?
Venez nous retrouver pour échanger de manière conviviale et ludique sur les stands d’information des marchés de la métropole pour découvrir ou re-découvrir les bonnes pratiques visant à bien vous chauffer au bois tout en réduisant conjointement vos dépenses et la pollution de l’air !… Et tenter de gagner 1 an de chauffage au bois !