Les composés organiques volatils non méthaniques COVNM dont Benzène (C6H6)

Origines

Un composé organique volatil non méthanique (COVNM) est un composé principalement constitué d’atome de carbone et d’hydrogène. Il peut aussi contenir des atomes d’oxygène, d’azote, de soufre ou de métal. Ces composés, d’après leurs propriétés physico-chimiques, se trouvent à l’état de vapeur dans notre atmosphère.
Ils sont présents dans les carburants, les peintures, les encres, les colles,  les détachants, les cosmétiques et les solvants. Ils sont émis par l’industrie, la combustion (chaudière, transport…), l’usage domestique de solvants mais également par la végétation (ex des terpènes).

Parmi cette famille de composés, seul le Benzène (C6H6) est concerné par la réglementation en air extérieur. Il est émis majoritairement par le secteur résidentiel (chauffage au bois) et les transports.

Effets sur la santé

Les effets des COVNM sur la santé sont multiples. Ils peuvent causer différents troubles soit par inhalation, soit par contact avec la peau. Ils peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et du système respiratoire. Ils peuvent aussi entraîner des troubles cardiaques, digestifs, rénaux, nerveux.

L’inhalation d’un taux très élevé de benzène peut causer la mort, tandis que des taux élevés peuvent occasionner des somnolences, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque. le benzène est connu pour ces effets mutagènes et cancérigènes.

Effets sur l’environnement

Les COVNM interviennent en tant que précurseurs dans la formation de l’ozone en réagissant notamment avec les oxydes d’azote, ainsi qu’à la formation d’aérosol organique secondaire (particules secondaires).

 

 

Pour en savoir plus sur les valeurs réglementaires du benzène.