CREAA : Un nouveau projet pour comprendre et réduire les émissions d’ammoniac agricoles

Creaa - logo

16avril

Le projet CREAA est lancé !

Afin de poursuivre le travail commencé dans le projet ABAA, Air Breizh a répondu avec la Chambre d’agriculture de région Bretagne et l’INRAE à l’appel à projet AQACIA.

L’appel à projet AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) de l’ADEME vise à faire émerger des projets de “Recherche & Développement” en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur et extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.

Le projet CREAA (Comprendre et Réduire les Emissions d’Ammoniac Agricoles) a été validé et est financé par l’ADEME pour une durée de 3 ans.

CREAA est divisé en plusieurs actions dans le but de produire des références et de fournir des solutions opérationnelles pour réduire les émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant. Ces actions se découpent en 4 grands objectifs :

  1. L’amélioration des connaissances sur les émissions d’ammoniac, avec la production de nouvelles références sur la mesure et sur la meilleure prise en compte des pratiques agricoles dans le calcul des émissions.
  2. L’amélioration de la quantification des changements de pratiques agricoles sur les émissions d’ammoniac et de la modélisation pour prévoir les concentrations d’ammoniac dans l’air ambiant.
  3. L’amélioration de l’accompagnement des agriculteurs, par l’évaluation plus précise des outils disponibles, la création de diagnostics technico-économiques et l’organisation d’action de diffusion régionales.
  4. La mise en place d’actions de communication efficaces, d’abord vers le monde agricole (formation du personnel technique et des agriculteurs, présence sur les évènements agricoles, organisation de journées techniques…), puis vers le monde scientifique par la valorisation des résultats du projet vers des communications dédiées (articles scientifiques, congrès).,

Et pour plus d’informations :

  • Le projet CREAA permet également d’engager un premier partenariat entre Air Breizh et l’INRAE sur le volet des mesures d’ammoniac dans l’air ambiant et l’amélioration des connaissances sur ce sujet. Les données historiques de l’INRAE concernant les concentrations de ce polluant dans l’air seront également mises à disposition de l’équipe modélisation d’Air Breizh afin qu’elles puissent être utilisées dans le cadre de l’amélioration de la modélisation de l’ammoniac.
  • Outre cette nouvelle collaboration, le projet vise également à pérenniser le partenariat déjà engagé depuis 3 ans, entre Air Breizh et la Chambre d’Agriculture de la Région Bretagne sur la thématique de l’ammoniac débuté avec le projet ABAA. Le travail engagé sur l’évaluation des performances de l’inventaire des émissions d’ammoniac en lien avec l’amélioration de la caractérisation des pratiques agricoles sur le territoire breton par la Chambre d’Agriculture de Bretagne peut se poursuivre.
  • De même, la Chambre d’agriculture de Bretagne prévoit de continuer à rendre plus performant l’accompagnement des agriculteurs, par la quantification de l’impact des changements de pratiques agricoles sur les émissions d’ammoniac et le développement du volet technico-économique de ces évolutions.
  • Une collaboration avec le CITEPA, en charge des calculs des émissions de polluants atmosphériques au niveau national, sera l’occasion d’échanger et de comparer la méthodologie utilisée par le CITEPA à celle utilisée par Air Breizh (et les autres AASQAs) au niveau régional.

Les équipes vont également poursuivre le déploiement des outils développés sur la période 2021/2024 à d’autres régions…

L’évaluation de l’outil AgrivisioN’air, notamment par la comparaison avec d’autres modèles validés et par l’analyse des premières années d’utilisation, permettra d’améliorer sa précision et son appropriation par le monde agricole.

Ces travaux seront valorisés scientifiquement et la sensibilisation du monde agricole breton sur la thématique « ammoniac et qualité de l’air » sera reconduite pour améliorer l’appropriation du sujet à travers des sessions de formations et diverses journées techniques.