Episode de pollution aux particules fines (PM10) en cours sur le nord de la Bretagne !

Episode PM10 270320

27mars

Des concentrations particulaires élevées aujourd’hui et demain

Les concentrations en particules fines PM10 mesurées aujourd’hui sur le nord de la Bretagne et incluant les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et de l’IIle-et-Vilaine dépassent le seuil d’Information-Recommandation.

Cet épisode de pollution particulaire printanier résulte d’une conjonction de différents facteurs  et  notamment :

  • des conditions météorologiques propices à l’accumulation des polluants (temps ensoleillé, conditions atmosphériques stables, vents faibles),
  •  des émissions locales de particules fines PM10 : dont principalement les activités agricoles (épandage et émissions d’ammoniac générant des particules secondaires) et le chauffage (dont chauffage au bois),
  • de transferts de masses d’air chargées en particules en provenance du Nord-Est.

L’épisode en cours devrait persister pour la journée de demain (28 mars) sur ces 3 départements concernés et évoluer favorablement d’ici dimanche avec une diminution notable des concentrations en PM10 du fait de conditions météorologiques favorisant la dispersion des polluants.

Pourquoi un épisode de pollution malgré une baisse des activités due au confinement ?

Comme évoqué lors de notre actualité précédente (26/03/2020), vous  êtes nombreux à vous interroger sur la dégradation de la qualité de l’air dans notre région alors qu’une amélioration notable pourrait être attendue du fait d’une diminution des déplacements et activités liée aux mesures de confinement mises en place depuis plus d’une semaine.

Il convient alors de rappeler ici que les premiers jours de confinement ont permis :

  • une diminution notable des concentrations en Dioxyde d’azote (NO2), polluant traceur du trafic automobile, au niveau des stations trafics, situées à proximité des grands axes de circulation,
  • un effet moins marqué en ce qui concerne les particules fines (PM10 et PM2.5)  dont les sources sont essentiellement d’origines résidentielles (chauffage) et agricoles (épandages, ammoniac) en ce moment.

La diminution actuelle du trafic et des activités industrielles ne suffit pas à compenser l’augmentation des émissions particulaires due au chauffage et  aux activités agricoles dans notre région.

Ces niveaux auraient probablement été supérieurs en l’absence des mesures de confinement actuelles, du fait de l’ajout supplémentaire des émissions particulaires liées au trafic routier et aux activités industrielles. 

Des recommandations sanitaires à adapter !

Les recommandations sanitaires associées sont accessibles sur notre page web dédiée et sont transmises par e-mailing à tous nos abonnés inscrits à nos alertes.

Ces messages automatiques et standardisés visant à protéger les personnes sensibles ne prennent pas en considération la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement depuis plus d’une semaine.

Ils sont donc à adapter momentanément car nous sommes déjà tous tenus de limiter la durée de nos sorties, nos pratiques sportives et qu’en ce moment, les zones à fort trafic routier n’ont jamais été aussi désertes ! L’objectif reste bien sûr d’éviter toute sur-exposition individuelle en ce moment, notamment lorsque l’on est vulnérable ou sensible (ex : activités domestiques de bricolage, jardinage…).

Pour toute autres informations ou conseils concernant les précautions à prendre, veuillez contacter l’ARS Bretagne.