FAQ Nos réponses à vos questions

Vos questions les plus fréquentes sur la qualité de l’air

La Modélisation urbaine : à quoi ça sert ?

Posée le 26/03/2018 Modélisation

La Modélisation urbaine : à quoi ça sert ?

Réponse

C’est un outil de constat permettant :

  • d’alimenter le porter-à-connaissance auprès des collectivités et du grand public,
  • d’identifier l’exposition des citadins vivants à proximité de sources d’émissions,

C’est également un outil d’évaluation, indispensable dans les démarches d’amélioration de la qualité de l’air, tels que les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA).

Enfin, la modélisation urbaine est un outil de prospective qui permet d’évaluer l’impact de projets d’aménagement sur la qualité de l’air.

Grâce à la montée en puissance des moyens de calcul, la modélisation urbaine permet aujourd’hui de réaliser des cartographies de la qualité de l’air à fine échelle, de l’ordre de la dizaine de mètres.

Par quel moyen obtenir des informations régulières sur la qualité de l’air que je respire ?

Posée le 07/03/2018 Général

Par quel moyen obtenir des informations régulières sur la qualité de l’air que je respire ?

Réponse

Vous pouvez notamment consulter la qualité de l’air au quotidien sur le site Internet d’Air Breizh en version complète ou en version mobile. Vous pouvez également recevoir les bulletins d’information quotidiens et/ou vous abonner pour recevoir les alertes visant à prévenir des épisodes de pollution.

De nombreuses collectivités et partenaires associatifs mettent également à disposition du grand public les indices de la qualité de l’air sur leur site Internet  et les diffusent quotidiennement  via les réseaux sociaux. Ce relais est également assuré par les médias locaux (presse écrite, radio) lorsque la qualité de l’air se dégrade.

Est-ce que je pollue lorsque je fais brûler des végétaux à l’air libre ?

Posée le 07/03/2018 Polluants

Est-ce que je pollue lorsque je fais brûler des végétaux à l’air libre ?

Réponse

La combustion à l’air libre de végétaux, activité courante et à première vue anodine, participe aux émissions de plusieurs polluants, dont les particules PM10 mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène. En dehors des dérogations préfectorales indispensables à certaines activités spécifiques, le brûlage de déchets verts est interdit.
Suite au Plan Particules national, une circulaire a été adressée aux préfets le 18 novembre 2012. Elle rappelle les bases juridiques relatives à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts et présente les quelques dérogations autorisées.

Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :

  • 14 000 km parcourus pour une voiture essence récente

  • 13 000 km parcourus pour une voiture diesel récente

  • 12 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante

  • 3 semaines de chauffage d’une maison équipée chaudière bois performante

L’apport des végétaux en déchetterie (trajet de 20 km supposé) est systématiquement plus favorable qu’une combustion sur place pour la qualité de l’air environnante.

Apport en déchetterie, broyage sur place ou compostage sont des solutions à privilégier.

Comment agir, individuellement et collectivement, pour diminuer les émissions de polluants atmosphériques et protéger les populations ?

Posée le 07/03/2018 Polluants

Comment agir, individuellement et collectivement, pour diminuer les émissions de polluants atmosphériques et protéger les populations ?

Réponse

Plusieurs manières permettent à chaque citoyen d’agir individuellement sur l’émission de polluants atmosphériques

Il est possible de réduire les émissions de polluants du secteur des transports :

  • en réduisant le trafic et donc en privilégiant les transports en commun et/ou le covoiturage et/ou les mobilités douces (le vélo par exemple),

  • en favorisant la fluidité du trafic routier et donc en adoptant les principes de l’éco-conduite,

  • en accélérant le renouvellement du parc automobile par des véhicules moins polluants,

  • en régulant la vitesse du trafic (disposition prévue dans les arrêtés préfectoraux en cas d’épisode de pollution, fréquemment appliquée).

Il est également possible de réduire les émissions de polluants dues au chauffage au bois :

  • en améliorant les performances thermiques des bâtiments,

  • en réduisant les émissions du chauffage au bois individuel, par l’utilisation de matériel plus performant et plus récent (renouvellement des inserts antérieurs à 1996, utilisation de poêle à bois de nouvelles générations (labels flamme verte)…),

  • en maîtrisant le développement des chaufferies bois collectives.

La plupart des actions envisagées sont compatibles avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Il est enfin possible d’adapter/maîtriser l’urbanisation :

  • en privilégiant une urbanisation en retrait de la rue afin de limiter les populations exposées à des niveaux élevés de pollution,

  • en évitant l’installation de bâtiments recevant des personnes sensibles (enfants, malades, personnes âgées…) à proximité des axes de circulation les plus importants,

  • en privilégiant une urbanisation morcelée plutôt que compacte pour favoriser la dispersion des polluants,

  • en limitant les activités pouvant éventuellement créer une gêne dans les zones d’habitat (artisanat, PME …),

  • en prévoyant des systèmes d’aération adaptés.

Je souhaiterais faire réaliser des mesures d’air chez moi, à qui dois-je m‘adresser ?

Posée le 07/03/2018 Air intérieur

Je souhaiterais faire réaliser des mesures d’air chez moi, à qui dois-je m‘adresser ?

Réponse

Les problèmes de pollution intérieure sont complexes car ils peuvent être liés à des éléments structurels (implantation du logement, conception du logement, isolation, chauffage, climatisation, nature du mobilier) et des éléments conjoncturels (conditions d’hygiène, d’entretien, d’isolation, présence humaine et animale, présence de fumeurs, activités domestiques (cuisine, ménage…)).
Air Breizh ne peut répondre aux demandes de diagnostics de particuliers désirant une étude spécifique de leur habitation ou de leurs locaux.

  • Dans la mesure où une nuisance est associée à une crainte d’ordre sanitaire, il convient de saisir le service d’hygiène de votre ville, s’il en existe un, ou l’ARS (Agence Régionale de Santé). Par ailleurs, si des symptômes sanitaires sont manifestes, il existe des Conseillers Médicaux en Air Intérieur (CMEI) qui effectuent des visites à domicile pour un diagnostic dès lors que l’ordonnance d’un médecin généraliste le prescrit (prise en charge et remboursement de cette visite uniquement sur prescription médicale).

  • Si la nuisance est occasionnée par le voisinage immédiat, il convient de se rapprocher de la mairie du lieu concerné. Le Maire est en effet garant du respect du règlement sanitaire départemental. Ce document impose des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité publique qui doivent permettre de résoudre les principaux problèmes de nuisances quotidiennes (dont les émissions polluantes environnantes). Dans les grandes agglomérations, les Services Communaux d’Hygiène et de Santé organisent les opérations de santé publique au niveau de leur commune. Ils remplissent les missions de police du maire en matière de salubrité et surveillent l’application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique.

  • De nombreux laboratoires publics et privés proposent aujourd’hui des kits de diagnostics de la qualité de l’air intérieur. Sachez que ces mesures, réalisées par vos propres moyens,  peuvent mener à une interprétation impossible et surtout inutile, si un diagnostic du local et des environs n’est pas mené en même temps. D’où l’importance de solliciter avant tout, l’intervention d’un professionnel (Service d’hygiène, ARS ou CMEI) ou votre mairie.

L’air est-il pollué à l’intérieur de nos habitations ?

Posée le 07/03/2018 Air intérieur

L’air est-il pollué à l’intérieur de nos habitations ?

Réponse

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos (logements, bureaux, écoles, transports, etc.). Or, la qualité de l’air, à l’intérieur,  y est souvent plus médiocre qu’à l’extérieur.

En effet, la qualité de l’air intérieur dépend pour partie de l’air extérieur qui y pénètre, mais  également et surtout, de l’efficacité du système de ventilation et de nombreuses sources intérieures de pollution (combustions pour le chauffage et la cuisine, tabagisme, produits d’entretien, produits de bricolage, matériaux de construction et de décoration, etc.).

Sites web de référence pour en savoir plus :

Comment connaître la qualité de l’air dans les endroits où il n’y a pas de station de mesures ?

Posée le 07/03/2018 Général

Comment connaître la qualité de l’air dans les endroits où il n’y a pas de station de mesures ?

Réponse

Les niveaux de polluants atmosphériques sont mesurés en continu par des stations de mesures réparties sur l’ensemble de la région. Cette surveillance, originellement basée sur la mesure des polluants en un point fixe, est aujourd’hui complétée par la modélisation, qui permet de cartographier les concentrations de plusieurs polluants en tous points du territoire.

Les cartographies réalisées peuvent être utilisées pour identifier des « points noirs » ou quantifier les populations exposées à des dépassements de valeurs réglementaires.

 

 

Je souhaite accéder aux mesures en temps réel de la station la plus proche de chez moi, comment faire ?

Posée le 07/03/2018 Général

Je souhaite accéder aux mesures en temps réel de la station la plus proche de chez moi, comment faire ?

Réponse

Il est possible d’accéder aux mesures en temps réel de n’importe quelle station du réseau.

Pour cela, il faut accéder à la page “Qualité de l’air extérieur“, puis :

  • cliquer sur la ville concernée pour accéder aux données des stations qui  y sont implantées
  • une fois sur la page de la ville, sélectionnez la station, le polluant et la période définie :  les données sont accessibles sur un graphique ou téléchargeables au format CSV (texte).

Où se trouve la station de mesures la plus proche de chez moi ?

Posée le 07/03/2018 Local à la Bretagne

Où se trouve la station de mesures la plus proche de chez moi ?

Réponse

Une quinzaine de sites de mesures permanents assurent la mesure en continu des polluants atmosphériques (réglementés ou non). Il existe des stations :

  • de fond : en milieu urbain, périurbain ou rural,

  • de proximité : sous influence du trafic routier ou de retombées industrielles.

Les sites de fond caractérisent le niveau de pollution auquel l’ensemble de la population est exposé. Les résultats issus des sites de proximité constituent souvent un seuil maximal auquel seuls les riverains immédiats du site sont exposés.
Cliquez ici afin d’accéder à la carte de localisation des sites de mesures (carte statique) ou bien ici (carte dynamique) et sélectionnez le site le plus proche géographiquement, en optant pour une typologie :

  • urbaine si vous habitez en zone urbaine dense,

  • périurbaine si vous logez en périphérie d’une agglomération,

  • rurale si vous résidez en campagne.

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchez ?

Envoyez votre question, nous vous répondrons