Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dont le Benzo(a)pyrène (B(a)P)

Origines

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la structure comprend au moins 2 cycles aromatiques. Ils sont émis à la fois par des sources naturelles (volcans, feux de forêt) et des sources anthropiques (activités humaines telles que l’industrie et transports routiers, …).

Molécule de Benzo(a)pyrène (C20H12)

Ce sont des constituants naturels du charbon, du pétrole ou qui proviennent de la combustion incomplète de matières organiques telles que les carburants, le bois, le tabac.

Les plus légères (jusqu’à 3 cycles aromatiques) sont présentes à l’état gazeux dans l’air ambiant, et les plus lourdes ont tendance à se fixer sur les particules en suspension.

Parmi cette famille de composés, seul le Benzo(a)pyrène est concerné par la réglementation en air extérieur.

Effets sur la santé

L’exposition humaine de tous ces HAP est due principalement à l’inhalation d’air pollué (fumée de cigarette, pollution automobile, industrielle et domestique) et à l’ingestion de nourriture et d’eau contaminées par les produits de combustion.

Les HAP sont des molécules biologiquement actives qui, une fois accumulées dans les tissus organiques, se prêtent à des réactions de transformation en métabolite. Ces métabolites ainsi formés peuvent avoir un effet plus ou moins marqué en se liant à des molécules telles que les protéines, l’ARN, l’ADN et en provoquant des dysfonctionnements cellulaires.

Le Benzo(a)pyrène (B(a)P) est l’un des HAP les plus toxiques et le plus étudié, de part son caractère mutagène et fortement cancérigène.

Effets sur l’environnement

Les HAP se déposent en particules et ont les mêmes effets que les poussières. Ils peuvent être bio-accumulés par la faune et la flore. Des études ont montré que des HAP peuvent être retrouvés entre autres dans les poissons et les crustacés.

Certains HAP, comme le Benzo(a)pyrène, peuvent persister dans l’atmosphère pendant plusieurs années.

Pour en savoir plus sur les valeurs réglementaires du B(a)P.