Impact du trafic routier : de nouvelles études sur le territoire de Rennes Métropole !

trafic

11juil.

Plusieurs études réalisées depuis 2017 sur le territoire de Rennes Métropole sont désormais accessibles !

L’objectif de ces études complémentaires réalisées depuis 2017 sur l’agglomération rennaise est d’améliorer les connaissances sur :

  • la contribution des principaux axes routiers aux émissions de polluants atmosphériques
  • leurs dispersions spatiales au voisinage de ces axes de circulation.

Différentes configurations ont été étudiées :

Cette étude, demandée par l’aménageur “Territoires”, avait pour objectif d’intégrer l’impact des émissions du trafic routier de la rocade sur la qualité de l’air dans l’aménagement du quartier.

A la demande de la DREAL Bretagne et Rennes Métropole et dans la continuité de la précédente étude, un travail plus approfondie a été réalisée en février 2018 sur le secteur Sud-Ouest de la rocade de Rennes.

Rennes Métropole a souhaité caractériser la qualité de l’air sur deux axes urbains à fort trafic devant faire l’objet de réaménagement, dans l’objectif d’établir un état initial de la qualité de l’air avant travaux. Il s’agit de la Place de Bretagne à Rennes et de l’avenue Roger Dodin à Saint-Jacques-de-la-Lande.

En complément des études menées en centre urbain ou à proximité de la rocade, Rennes métropole a souhaité élargir les recherches de l’impact du trafic routier sur 5 secteurs représentatifs de l’exposition de la population en zone extra-rocade.

 

Ces études sont accessibles via la rubrique “publications“.