11juil.
Plusieurs études réalisées depuis 2017 sur le territoire de Rennes Métropole sont désormais accessibles !
L’objectif de ces études complémentaires réalisées depuis 2017 sur l’agglomération rennaise est d’améliorer les connaissances sur :
- la contribution des principaux axes routiers aux émissions de polluants atmosphériques
- leurs dispersions spatiales au voisinage de ces axes de circulation.
Différentes configurations ont été étudiées :
- 2017 : Quartier Beauregard Rennes
Cette étude, demandée par l’aménageur “Territoires”, avait pour objectif d’intégrer l’impact des émissions du trafic routier de la rocade sur la qualité de l’air dans l’aménagement du quartier.
- 2018 : Rocade Sud-Ouest de Rennes
A la demande de la DREAL Bretagne et Rennes Métropole et dans la continuité de la précédente étude, un travail plus approfondie a été réalisée en février 2018 sur le secteur Sud-Ouest de la rocade de Rennes.
Rennes Métropole a souhaité caractériser la qualité de l’air sur deux axes urbains à fort trafic devant faire l’objet de réaménagement, dans l’objectif d’établir un état initial de la qualité de l’air avant travaux. Il s’agit de la Place de Bretagne à Rennes et de l’avenue Roger Dodin à Saint-Jacques-de-la-Lande.
- 2018-2019 : Axes à fort trafic en zone extra-rocade
En complément des études menées en centre urbain ou à proximité de la rocade, Rennes métropole a souhaité élargir les recherches de l’impact du trafic routier sur 5 secteurs représentatifs de l’exposition de la population en zone extra-rocade.
Ces études sont accessibles via la rubrique “publications“.