09oct.
Complétant le dispositif de surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de Brest Métropole, la station de mesure de l’ozone dite “péri-urbaine”, installée depuis près d’un an sur le site de l’IMT à Plouzané, permet de surveiller l’exposition maximale de la population à l’ozone.
Pour rappel, la création de cette nouvelle station, remplaçant celle de Pen Ar Streat, répondait à un objectif de développement du réseau de mesures d’Air Breizh planifié dans le Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) réalisé en 2016 pour une période de 5 ans.
L’inauguration de la station de mesure de Plouzané s’est déroulée ce mercredi 7 octobre 2020 en présence de Monsieur Glen Dissaux, vice-président en charge du plan Climat à Brest Métropole, et de Messieurs Alain Laplanche et Gaël Lefeuvre, respectivement président et directeur d’Air Breizh.
Au delà des présentations du dispositif de mesure et plus globalement du réseau de surveillance breton, cette journée fut également l’occasion d’échanger avec les médias locaux et les référents territoriaux, sur l’évolution de la qualité de l’air sur le territoire de Brest Métropole depuis ces dernières années, mais aussi de rappeler certaines problématiques locales et les enjeux associés en termes de santé publique.
Quelques rappels de circonstance…
Pour en savoir plus sur les mesures aux stations de l’agglomération, veuillez consulter notre site à la page Brest.
Pour consulter le bilan territorial de la qualité de l’air de Brest Métropole pour 2019, cliquez ici !
...Et pour connaître l’exposition de la population à la pollution de l’air sur la métropole brestoise, n’oubliez pas le rapport de la modélisation urbaine publié en avril 2019 !