18oct.
Air Breizh inaugure ses nouveaux locaux à Cesson-Sévigné !
À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, Air Breizh a officiellement inauguré ses nouveaux locaux.
Après 14 ans passés au 8e étage de la célèbre tour Alma à Rennes, l’observatoire de la qualité de l’air en Bretagne a emménagé fin mars 2024 dans un espace plus spacieux, situé à Cesson-Sévigné.
Ce déménagement a été motivé par la nécessité de s’adapter à une équipe qui ne cesse de grandir et de disposer de locaux mieux adaptés à ses missions de surveillance et d’information sur la qualité de l’air.
Ces nouveaux bureaux, d’une superficie totale de 540 m² répartis sur deux étages, permettent à l’ensemble des collaborateurs d’être réunis dans un environnement de travail moderne, spacieux et plus fonctionnel. Le rez-de-chaussée est dédié au service technique et à l’informatique, avec un accès direct au parking pour faciliter le transport des appareils de mesure. Le premier étage regroupe les espaces études et numériques ainsi que les services administratifs et communication, assurant ainsi un environnement de travail optimal pour l’ensemble de nos collaborateurs.
De gauche à droite, Jean-Pierre Savignac, maire de Cesson-Sévigné, Alain Laplanche, président d’Air Breizh et Gaël Lefeuvre, directeur.
Lors de cette journée, Monsieur Laplanche, président de l’association, a pris la parole pour prononcer un discours avant de procéder à la traditionnelle cérémonie de coupe du ruban en présence de Jean-Pierre SAVIGNAC, maire de Cesson-Sévigné, Maxime DUMOULIN, directeur de cabinet et Gisèle EL-DIB, conseillère municipale environnement et développement durable.
S’en est suivie la visite des locaux d’Air Breizh au cours de laquelle les partenaires et membres de l’observatoire ont pu avoir l’opportunité de suivre un parcours technique spécialement conçu pour leur faire découvrir les différentes missions de nos techniciens de mesure, en termes de métrologie et notamment les activités de maintenance préventive et curative des appareils, l’installation et l’entretien des dispositifs sur le terrain, ainsi que la collecte et la validation technique des données de mesures brutes.
Enfin, la visite d’une station mobile a par ailleurs permis de mieux comprendre comment la collecte des données de mesure pouvait être assurer ponctuellement afin de compléter et d’améliorer la compréhension des problématiques locales de qualité de l’air sur différents sites bretons.