
02avril
A l’instar de la communication nationale sur le sujet (Atmo France), Air Breizh, en tant qu’observatoire de la qualité de l’air sur la région Bretagne, lance la diffusion, dès à présent, aux côtés de l’indice ATMO, l’indice Pollen, permettant une visualisation directe de la concentration des pollens dans l’air ambiant et la prévisions des pics polliniques pour 6 espèces végétales concernées.
Vous retrouverez donc au quotidien et en page d’accueil de notre site internet, les cartographies de prévisions via les indices :
- de la qualité de l’Air : Indice ATMO (onglet AIR) pour le jour et le lendemain (J et J+1)
- des Pollens : Indice pollen (onglet POLLENS) à 3 jours ( J, J+1 et J+2)
Calquée sur la méthodologie de construction de l’indice ATMO (Air), l‘indice Pollen (Pollens) présente actuellement les concentrations en pollens de 6 espèces végétales ( taxons) : l’ambroisie, l’aulne, l’armoise, le bouleau, l’olivier et les graminées.
Traduit en 6 seuils, de très faible à extrêmement élevé, il est identifiable avec les mêmes couleurs que l’indice ATMO. Les seuils retenus permettent d’identifier le début des émissions et les jours à fortes concentrations de pollens susceptibles de déclencher et/ou d’aggraver les symptômes allergiques.
Pour tous les taxons pris en compte dans le calcul de l’indice pollen, un sous-indice est calculé et l’indice pollen correspond ensuite au sous-indice le plus élevé parmi eux.
Pour en savoir plus sur l’indice pollen, c’est ici ;
Pourquoi un indice pollen ?
Avant tout, car il vise à améliorer la vie des malades et des personnes exposées, avec des données quotidiennes, actualisées à l’échelle communale (agrégées à l’EPCI) et via des prévisions pour le jour même, le lendemain et le surlendemain.
Le but de cet indice est donc d’informer quotidiennement sur la présence des pollens dans l’air, pour anticiper et limiter les symptômes par des traitements ciblés ( ex : prise de traitements histaminiques anticipés, et autres recommandations pour limiter son exposition ).
Les recommandations indiquées sont celles du Haut Conseil de Santé Publique et l’Assurance maladie. Il s’agit de recommandations générales qui sont à adapter selon les cas avec le médecin traitant.
- Respecter son traitement, ne pas le modifier ou l’arrêter sans avis médical,
- Se changer après une promenade pour éviter d’amener des pollens à l’intérieur,
- Se rincer les cheveux le soir, car le pollen se dépose en grand nombre sur les cheveux,
- Eviter les activités extérieures entraînant une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.),
- Privilégier l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil,
- Eviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.),
- Eviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide.