28juin
L’Inventaire Spatialisé des Emissions Atmosphériques (ISEA) a été actualisé !
Un inventaire des émissions est une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère sur un territoire donné (au niveau d’une commune par exemple) en tonnes par an.
Cela consiste à quantifier de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble de sources d’émissions de polluants d’origines anthropiques (générés par les activités humaines) ou naturelles, sur un territoire. Il faut les distinguer des concentrations (quantités de polluants par volume d’air) représentant la qualité de l’air respiré.
Il a pour objectifs de :
- Fournir un état des lieux des rejets de polluants à la population et aux décideurs,
- Aider à l’élaboration, à l’évaluation et au suivi des plans d’actions réglementaires,
- Alimenter la modélisation de la qualité de l’air,
- Apporter des informations complémentaires à celles fournies par les mesures de la qualité de l’air.
Les données de la V5 viennent d’être réactualisées pour l’ensemble de l’historique (de 2008 à 2020), des secteurs d’activité (Agriculture, Transports routier, Résidentiel, …) et des polluants (NOx, NH3, PM10, PM2,5, CO2, GES totaux, …).
Par l’intermédiaire de son outil de visualisation des données, Air Breizh met ces données à disposition du grand publique et des collectivités sous forme de cartographies et de bilans à différents niveaux géographiques, de la région à la commune.