29déc.
Comme déjà annoncé depuis quelques mois, et faisant suite à la publication de l’arrête du 10 juillet 2020, l’indice de la qualité de l’air, diffusé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air depuis 1994, s’apprête à faire peau neuve !
Dès le 1er janvier, un nouvel indicateur prévisionnel viendra ainsi qualifier la qualité de l’air afin d’informer quotidiennement les citoyens.
Quelles modifications au 1er janvier ?
- L’indice de la qualité de l’air nouvelle génération intègre désormais un 5ème polluant dans son calcul : les particules en suspension (PM2.5). En effet, du fait de leur taille extrêmement petites, celles-ci sont devenues, au fil des années et des publications scientifiques, incontournables en matière d’impact sur la santé.
- Les seuils de cet indice sont alignés sur ceux choisis par l’Agence européenne pour l’environnement.
- Il permet de fournir une prévision à l’échelle des territoires (intercommunalités), apportant une information plus fine sur l’exposition de la population à la pollution de l’air avec une information à différentes échelles territoriales (communes ou EPCI).*Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
- Une visualisation des indices différente ! Le code couleur s’étend désormais du bleu (bon) au magenta (extrêmement mauvais) et seul un qualificatif est associé à chacune des différentes couleurs (l’indice n’est donc plus représenté par une valeur chiffrée, comme par le passé).
Nouvelle échelle de l’indice Atmo au 01/01/2021
Qu’est-ce que cela va changer au quotidien ?
Cette nouvelle graduation des échelles va donner une représentation différente de la qualité de l’air.
En effet la prise en compte des particules en suspension (PM2.5) ainsi que le changement des seuils dans le calcul de l’indice permettront de mieux décrire la qualité de l’air mais induiront une augmentation notable du nombre de jours avec une qualité de l’air moyenne, dégradée voire mauvaise dans notre région.
Ceci ne résultant pas d’une dégradation de la qualité de l’air puisque cette dernière tend à s’améliorer depuis vingt ans.
- Cet indice se fonde sur des prévisions journalières et comporte donc une marge d’incertitude, à l’image des bulletins météorologiques.
- À noter également qu’il n’a pas vocation à être un outil de gestion des pics de pollution et qu’il ne permettra donc pas de déclencher les dispositifs préfectoraux d’information, de recommandation et d’alerte.
Quels impacts sur nos différents outils de diffusion de l’indice ?
- Dès le 1er janvier 2021, nos différents supports de communications statiques (bulletin de l’air automatisé, cartes diffusées quotidiennement via les réseaux sociaux) ainsi que les cartes d’indices ponctuels figurant en page d’accueil de notre site, tel qu’actuellement, déclineront toujours l’indice aux grandes agglomérations bretonnes selon le nouveau code couleur et la nouvelle méthodologie de calcul en vigueur.
- A compter du 4 janvier 2021, les indices actualisés selon la nouvelle échelle de couleurs réglementaires, aux grandes agglomérations bretonnes, resteront accessibles sur notre page d’accueil sous l’onglet “indices ponctuels” et un second onglet “indices détaillés” permettra d’accéder aux cartes d’indices modélisés à l’échelle des différents EPCI bretons.
- Enfin, nos widgets, prêts à être intégrés à vos supports de communication, permettront une visualisation par pastille à l’échelle de l’EPCI souhaité ou par cartes aux grandes agglomérations permettant un affichage sur l’ensemble de la région.