Lancement de la campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air

20180611_130822_resized

31juil.

Air Breizh participe à la première campagne nationale de mesure des résidus de pesticides dans l’air. Trois points de surveillance en Bretagne ont été instrumentés en juin dernier pour une période d’un an.

Lancement de la campagne exploratoire nationale de mesure des résidus de pesticides

L’Anses, l’Ineris en tant que membre du Laboratoire Central de Surveillance de la qualité de l’Air (LCSQA) et le réseau des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) fédéré par ATMO France ont lancé fin juin 2018, une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l’air.

Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l’air ambiant et ainsi mieux connaître l’exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

80 substances actives analysées pendant 1 an, 3 sites de prélèvements en Bretagne

Cette campagne exploratoire d’un an comprend l’analyse d’environ 80 substances, sur 50 sites de mesures, en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer pour un total d’environ 1500 échantillons sur la durée de la campagne.

La répartition des sites de prélèvements a été choisie afin de prendre en compte les différents types de zones d’habitation (52% de sites urbains/péri-urbains et 48% de sites ruraux) et de productions agricoles (40% de sites en grandes cultures, 22% de sites viticoles, 22% de sites arboricoles, 14% de sites en maraichage et 6% de sites d’élevage). Ainsi 1 à 6 sites par région ont été retenus afin de couvrir les différentes situations d’exposition aux pesticides dans l’air.

En Bretagne, Air Breizh pilote 3 sites de prélèvement :

  • 1 site en zone péri-urbaine (périphérie d’une grande agglomération) sous influence agricole de type grandes cultures,
  • 1 site en zone urbaine sous influence agricole de type élevage. Ce dernier fera également partie des 8 sites équipés d’un dispositif complémentaire permettant de rechercher spécifiquement le glyphosate en plus de la liste commune.
  • 1 site en zone rurale sous influence agricole de type cultures légumières.

Les substances ciblées entrent dans la composition des produits phytopharmaceutiques ainsi que de certains biocides, médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain. Elles ont été priorisées par l’Anses sur la base de leurs caractéristiques de danger et de critères d’utilisation, d’émission et de persistance dans l’air.

Le rôle d’Air Breizh dans le projet

Sur le terrain, Air Breizh, au même titre que l’ensemble des AASQA, réalise les prélèvements et apporte son expertise territoriale pour mettre en œuvre la campagne au niveau local. Air Breizh assure des campagnes ponctuelles de prélèvement de pesticides dans la région depuis plus de 10 ans.

En outre, l’Ineris, dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air, coordonne l’ensemble de la campagne, dont l’appui technique nécessaire aux mesures, le pilotage de l’analyse des échantillons et l’exploitation des données avec l’appui des différents partenaires. L’Anses, quant à elle, apporte son soutien scientifique et prend en charge le financement de cette campagne.

Pour plus de détails sur cette campagne exploratoire, première du genre à l’échelle nationale, lire le Communiqué de presse national.