Le projet ABAA “Ammonia Brittany Air Ambiant”…

IMG_20210621_133952

16mars

ABAA, lauréat du programme Européen LIFE !

 

Air Breizh a été lauréat, en 2021, du programme LIFE de l’Union Européenne. Ce programme finance des projets pour favoriser et aider des actions en faveur de l’Environnement et du Climat

Les financements du programme LIFE, à hauteur de 1,171 Millions d’euros, vont ainsi permettre de développer, au cours des 4 prochaines années, le projet ABAA (Ammonia Brittany Air Ambiant) porté par Air Breizh, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne.

Abaa, qui a débuté en septembre 2021, vise à réduire les émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant en Bretagne.

L’ammoniac, une  problématique environnementale régionale ?

La pollution atmosphérique et, plus particulièrement, les particules fines PM2.5 sont responsables d’environ 500 000 décès prématurés en Europe chaque année. L’ammoniac, gaz émis à 94% par les activités agricoles en Europe réagit dans l’atmosphère avec différents composés et produit des particules fines PM2.5.

Alors que l’ammoniac a une durée de vie d’environ un jour, les particules fines PM2.5 peuvent avoir une durée de vie de 7 à 10 jours, permettant aux particules d’ammonium d’être transportées dans des zones éloignées de leur région source.

 

En France, en 2018, 594 kilotonnes d’ammoniac ont été émis dont une proportion significative en Bretagne. En effet, bien que la Bretagne ne couvre que 5% du territoire français, le secteur agricole dans la région contribue à 17% des émissions d’ammoniac à l’échelle nationale.

Quels objectifs ?

L’objectif du projet ABAA est de développer un système, à l’échelle de la Bretagne, visant à réduire les niveaux de particules fines PM2.5 dans l’air ambiant, à travers une diminution des émissions d’ammoniac ( NH3).

Pour cela, une phase de développement des outils s’avère nécessaire :

  • Un réseau d’agriculteurs sur un territoire pilote est en cours de constitution  afin de les soutenir, de les accompagner et de les former à l’utilisation de meilleures techniques agricoles (guide de l’ADEME, 2020).
  • Une fois ce groupe de volontaires constitué, un réseau de mesure de l’ammoniac et des particules fines PM2.5 sera déployé sur le territoire pilote.
  • L’inventaire des émissions atmosphériques et la modélisation seront également des méthodes d’observation utilisées et développées pour permettre le déploiement d’un outil d’aide à la décision (OAD) à destination des exploitants volontaires, combinant des informations quotidiennes sur la météo, la qualité de l’air et leurs prévisions d’épandage.

Quelques actualités sur les premiers pas d’ABAA…

 

  • Une réunion de lancement a été organisée le mardi 1er mars dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, à Rennes, afin de rassembler l’ensemble des interlocuteurs et des contributeurs du projet.
  • Ce fut l’occasion, pour la région Bretagne, d’annoncer qu’elle apportait son soutien financier au projet, en y contribuant à hauteur de 400 000 euros sur toute sa durée.
  • Cette première journée de rencontres, annonçant le lancement officiel de nos engagements respectifs a par ailleurs été relayée dans la presse locale, suite aux interviews des représentants de nos 2 structures engagées.

Suivre les avancées d’ABAA au fil des mois …

Pour mieux vous informer, comprendre les intérêts et objectifs des différentes actions envisagées et qui vont être déployées d’ici 2025, un site web vitrine spécifiquement dédié à ABAA est désormais accessible à tous.

Et pour suivre les actualités et les avancées d’ABAA au fil de l’eau, vous pourrez également vous abonner au compte twitter associé.