ORIGINES
Le terme “oxydes d’azote” (NOx) désigne le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Ils apparaissent par oxydation de l’azote atmosphérique (N2) lors de toutes combustions, à haute température, de combustibles fossiles (charbon, fuel, pétrole…).
Le dioxyde d’azote (NO2) se forme à partir de l’oxydation du NO qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple.
EFFETS SUR LA SANTE
Le dioxyde d’azote (NO2) pénètre dans les voies respiratoires profondes, où il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques.
EFFETS SUR L’ENVIRONNEMENT
Les NOx contribuent aux phénomènes des pluies acides (qui affectent les végétaux et les sols) et à l’augmentation de la concentration des nitrates dans le sol. Sous l’effet du soleil, ils participent à la formation d’ozone troposphérique et donc indirectement à l’accroissement de l’effet de serre.
Associés à l’ammoniac, ils ont un rôle précurseur dans la formation de particules secondaires.
En savoir plus sur les valeurs réglementaires. Le monoxyde d’azote (NO) n’est pas soumis à des valeurs réglementaires.