Le contexte
Un projet national
Inspire , au niveau européen, et la loi dite “Pour une république numérique”, au niveau national, donnent le cadre global sur lequel s’appuie la mise en place d’un projet d’ouverture de la donnée numérique de la qualité de l’air.
La fédération ATMO et les AASQAs ont donc lancé ce projet visant à ouvrir au grand public les données de qualité de l’air en France au travers de portails Web gérés par chaque AASQA pour sa région.
C’est dans ce contexte qu’Air Breizh a mis en place une infrastructure de mise à disposition de données ouvertes et interopérables permettant au citoyen de pouvoir consulter la donnée reflétant la qualité de l’air sur notre région.
Qu’est-ce que l’open-data de la qualité de l’air ?
Les données produites par les AASQAs, en général, et Air Breizh, en particulier étaient jusqu’à présent téléchargeables via leurs sites internet respectifs ou accessibles sur demande sous des formats potentiellement différents. Afin de faciliter leur appropriation et leur réutilisation par des tiers, ou de manière automatisée pour alimenter des services web, un important travail d’harmonisation a été réalisé pour proposer des jeux de données cohérents et interopérables. Ces données issues des observatoires agréés de surveillance de qualité de l’air constituent la référence sur chaque territoire.
Ce travail a donné lieu à une première ouverture de données à l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (JNQA) 2018, puis dans un second temps, à une harmonisation des différents flux ouverts à l’occasion de la JNQA 2019.
Ces données de qualité de l’air sont désormais caractérisées de la façon suivante :
- ACCESSIBLES : disponibles sur le portail Air Breizh et facilement réutilisable ;
- HOMOGÈNES : respectant un format commun et donc interopérables avec d’autres jeux de données ;
- MOISSONABLES : conformes aux règles de mise en œuvre communes européennes et consultables via d’autres canaux que le portail air Breizh (Géobretagne , Data.Gouv.fr). ;
- FIABLES : Les AASQA sont agréées par le Ministère en charge de l’Environnement et auditées régulièrement par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air ;
- avec une GARANTIE DE SERVICE : les données sont toujours disponibles ;
- et ACTUALISÉES de manière régulière.
Accessible via un portail Web spécifique
Air Breizh a fait le choix de mettre en place deux outils principaux pour ouvrir ces jeux de données :
- un portail Web de présentation et consultation des données ouvertes
- un géocataolgue d’aide à la recherche dans les données ouvertes
L’objectif principal du portail Web est de permettre l’accès aux différentes ressources :
- Le géocatalogue
- Les différents services de diffusion de données déjà mentionnés ci-dessus : les Concentrations observées , les Emissions , les Concentrations cartographiées , les Indices de qualité de l’air et les Épisodes de pollution
Pour chacun de ces services, une page présente les URLs de téléchargement des données proposées, les URLs des services WMS et WFS (utilisables dans les outils de cartographie du marché), ainsi que les URLs d’accès aux fiches de métadonnées déployées dans le géocatalogue.
L’objectif principal du géocatalogue permet la consultation de fiches de métadonnées dont l’objectif est de décrire les données présentées sur chacun des jeux de données ouverts et des services permettant d’y accéder. Les fiches mises à disposition sur ce géocatalogue seront moissonnées par d’autres géocatalogue (comme celui de Géobretagne ou bien encore celui de l’état français) permettant une ouverture des jeux de données bretons vers d’autres infrastructures opendata.
Décrit dans une série de fiches de métadonnées
Dans le cadre de l’opendata Air Breizh, un géocatalogue a été déployé afin de stocker et publier des fiches de métadonnées dont l’objectif est de décrire les services et les données mis à disposition.
Ce géocatalogue constitue ainsi un point d’entrée unique à l’opendata Air Breizh permettant de retrouver la description des services et de données partagées ainsi qu’un lien rapide d’accès à ces données.
Les différentes fiches de métadonnées listées ci-dessous ont donc été publiées :
- Les flux “Inventaire des Emissions”
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données d’émissions de la région Bretagne
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données d’émissions des départements de la région Bretagne
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données d’émissions des EPCI de la région Bretagne
- Le flux “Indices de qualité de l’air”
- Fiches de métadonnées concernant les flux “Alertes et épisodes de pollution”
- Fiches de métadonnées concernant les flux “Concentrations observées” (mesures aux stations)
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données de mesures annuelles
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données de mesures mensuelles sur un an glissant
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données de mesures journalières sur un an glissant
- Service de téléchargement (WFS) d’Air Breizh pour les données de mesures horaires sur un an glissant
- Fiches de métadonnées concernant les flux “Concentrations cartographiées” (cartes de modélisation)
- Service de visualisation cartographique (WMS) d’Air Breizh pour les données de modélisation de la région Bretagne en 2023
- Service de visualisation cartographique (WMS) d’Air Breizh pour les données de modélisation de la région Bretagne en 2022
- Service de visualisation cartographique (WMS) d’Air Breizh pour les données de modélisation de la région Bretagne en 2021
- Service de visualisation cartographique (WMS) d’Air Breizh pour les données de modélisation de la région Bretagne en 2020
- Service de visualisation cartographique (WMS) d’Air Breizh pour les données de modélisation de la région Bretagne en 2019
Ces fiches de métadonnées de service permettent d’accéder à des fiches complémentaires décrivant les jeux de données et non listées ci-dessus par soucis de lisibilité.
En savoir plus
INSPIRE
INSPIRE est une directive européenne établissant une infrastructure européenne d’échange de données géographiques dans l’union. Cette directive, transposée en droit français par une ordonnance du 21 octobre 2010, favorise la diffusion des données géographiques et de leurs métadonnées par la mise à disposition de services de recherche, de diffusion et de téléchargement. Les données concernées sont détaillées selon 34 thématiques réparties en 3 annexes : données de référence (annexes I et II) et les données environnementales (annexe III).
L’interopérabilité
L’interopérabilité est un concept pillier du projet DIDON. Elle décrit la capacité de systèmes distincts de pouvoir fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans aucune restriction d’accès ou de mise en oeuvre.
GéoBretagne
GéoBretagne est une plateforme d’échanges, de consultations et de recherches de données cartographiques mise en place par la Préfecture de la région Bretagne et la Région Bretagne. Les acteurs de GéoBretagne œuvrent pour la mise en commun de données, leur harmonisation et leur publication, conformément à la directive européenne INSPIRE.
Il gère exclusivement les données géographiques liées au territoire administratif de la Bretagne, mais avec de nombreuses couches d’informations thématiques.
Air Breizh est partenaire de GéoBretagne.
L’opendata des AASQA
Sur son site Web, la fédération ATMO propose un accès à l’ensemble des outils mis en place par les différentes associations régionales.
Pour plus d’information : https://atmo-france.org/les-donnees/
Une notice technique (v. Février 2024) a également été éditée par la fédération dans le but de décrire les jeux de données ouverts. A noter que selon les contraintes d’acquisition et exploitation des données inhérentes à chacune des associations, il peut y avoir des écarts entre les jeux de données décrits et ceux réellement ouverts.
[1] : L’Open Database License (ODbL) est un contrat licence de base de données favorisant la libre circulation des données.