Origines
Le monoxyde de carbone (CO), est un gaz incolore, inodore essentiellement d’origine anthropique. Il provient de la combustion incomplète des combustibles et des carburants, la combustion complète produisant du CO2. Cette combustion se produit dans un air appauvri en oxygène.
Ce gaz est ainsi produit par les installations de chauffage, les cuisinières, les cheminées… Le tabagisme est aussi une source de monoxyde de carbone dans l’air intérieur. Le monoxyde de carbone est également émis par les automobiles (combustion d’essence).
Effets sur la santé
Le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine du sang, avec une affinité supérieure à celle de l’oxygène. Les organes les plus sensibles à cette diminution de l’oxygénation sont le cerveau et le cœur. L’inhalation de CO entraîne des maux de tête et des vertiges. Nausées et vomissements apparaissent à forte concentration. En cas d’exposition prolongée à des niveaux élevés en milieu confiné, ce polluant peut avoir un effet asphyxiant mortel.
Effets sur l’environnement
Ce gaz participe à l’acidification de l’air, des sols, et des cours d’eau, ce qui affecte les écosystèmes. Le monoxyde de carbone participe avec les COVNM et les NOx à la formation de l’ozone troposphérique. Il peut aussi par réaction chimique se transformer en CO2, un des principaux gaz responsables de l’effet de serre.
En savoir plus sur les valeurs réglementaires.