10 janvier 2020
Notre dispositif de surveillance évolue !
Plusieurs modifications ont été opérées récemment au sein du réseau de mesures d’Air Breizh : (déplacement de stations de mesures, ajout d’analyseurs) en vue d’améliorer la surveillance de la qualité de l’air sur notre territoire (représentativité, spatialisation…) et de répondre tant aux évolutions des exigences réglementaires qu’aux orientations stratégiques de notre observatoire définis dans le Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air ( PRSQA 2016-2021).
Retenons notamment :
- La mise en service d’une nouvelle station rurale nationale en centre Bretagne, sur la commune de Merléac. La station Kergoff, mise en service début décembre succède ainsi à la station de Guipry et mesure une gamme complète de polluants en milieu rural. Pour rappel, cette station fait partie intégrante du dispositif MERA. Pour en savoir plus. cliquez ici.
- La création de la station de mesure de Plouzané à Brest permettant le déplacement d’un analyseur d’ozone en milieu péri-urbain, visant à évaluer l’exposition maximale de la population à ce polluant. Cette nouvelle station, succédant à la station de Pen-Ar-Streat, permet ainsi de respecter les exigences réglementaires relatives à la surveillance de l’ozone sur le territoire de Brest. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Rappelons que depuis fin 2018, la station Mordelles Bellais, installée en périphérie de l’agglomération Rennaise, permet également de suivre l’évolution des concentrations en ozone en zone-périurbaine, complétant ainsi le dispositif de surveillance de la métropole. Pour en savoir plus, cliquez ici.
De nouvelles évolutions sont à prévoir en 2020 !
- Le suivi en continu de la composition chimique des particules à Rennes dès ce mois de janvier.
- La création d’une station trafic à Lorient : une étude préliminaire est actuellement en cours, le lancement de la station étant prévu pour l’été 2020.
- L’amélioration de la couverture spatiale des mesures PM2.5 en Bretagne, en vue de l’évolution du nouvel indice de qualité de l’air qui intégrera ce paramètre. Les agglomérations de Saint-Brieuc et de Saint-Malo seront ainsi équipées d’analyseurs de PM2.5 d’ici la fin de l’année 2020.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ces différents projets dont l’objectif commun est l’amélioration des connaissances et de la surveillance de la qualité de l’air sur notre territoire.