24avril
Une nouvelle dégradation de la qualité de l’air a pu être observée depuis quelques jours sur notre région et plus particulièrement sur le nord de la Bretagne.
A l’instar des régions des Hauts de France et de la Normandie, l’augmentation des concentrations en particules fines (PM10) observée depuis le début de la semaine, notamment le long du littoral de la Manche, correspond à un épisode printanier classique, récurrent à cette période de l’année. Preuve en est, l‘épisode similaire survenu il y a un an tout juste, quasiment jour pour jour, fin avril 2019.
En cause :
- L’apport de masses d’air chargées en particules par flux de Nord-Est ainsi que les activités locales émettrices dont les épandages et émissions d’ammoniac favorisant la production de particules secondaires.
- Les conditions anticycloniques stables et propices à l’accumulation des polluants dans l’atmosphère (vents faibles et absence de précipitations).
Retrouvez l‘interview d’Alain Laplanche, président d’Air Breizh, qui s’exprime sur la situation en cours au micro de Vincent Simonneaux de TVR Soir (23/04/20)
Cette dégradation de la qualité de l’air devrait perdurer tout au long du week-end à venir tant que les conditions météorologiques ne favoriseront pas une meilleure dispersion des particules dans l’atmosphère.
Des variations horaires (diminution puis augmentation) de ces teneurs particulaires au cours de la journée peuvent être observées sur nos stations de mesures en fonction des spécificités locales (météo notamment).
Une actualisation des prévisions est réalisée chaque jour avant midi pour la journée même et le lendemain.