Observatoire régional

L’observatoire régional a pour objectif principal de fournir une évaluation optimisée de la qualité de l’air.
Pour ce faire, il s’appuie sur différents outils complémentaires qui permettent de caractériser les origines de la pollution atmosphérique et ses effets en tout point du territoire à savoir :

Des campagnes ponctuelles, liées aux problématiques locales de la région, viennent compléter cet observatoire.

Le choix des méthodes mises en place dans cette évaluation est dicté par la réglementation en fonction des niveaux de concentrations par zone de surveillance.

Ces niveaux sont comparés à des seuils d’évaluation dits seuil d’évaluation inférieur (SEI) et seuil d’évaluation supérieur (SES) définis pour chaque polluant réglementé.

Cette évaluation est mise à jour tous les 5 ans lors de la réalisation du Programme Régionale de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) sur la base des données de concentrations des 5 dernières années.

L’observatoire régional est donc un dispositif en permanente évolution dont l’objectif est de caractériser au mieux la qualité de l’air en s’adaptant aux évolutions de son territoire.

Pour garantir l’exactitude et la fiabilité des données produites par ce dispositif de surveillance, les AASQA se doivent de mettre en place un système d’assurance et de contrôle qualité imposant notamment le respect des prescriptions techniques définies par le LCSQA.

Pour ce faire, Air Breizh s’est lancé dans la mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001. En complément, les compétences techniques et de management d’Air Breizh sont évaluées régulièrement par le LCSQA. Le dernier audit date d’octobre 2017.

Les questions que vous vous posez

Par quel moyen obtenir des informations régulières sur la qualité de l’air que je respire ?

Posée le 07/03/2018 Général

Par quel moyen obtenir des informations régulières sur la qualité de l’air que je respire ?

Réponse

Vous pouvez notamment consulter la qualité de l’air au quotidien sur le site Internet d’Air Breizh en version complète ou en version mobile. Vous pouvez également recevoir les bulletins d’information quotidiens et/ou vous abonner pour recevoir les alertes visant à prévenir des épisodes de pollution.

De nombreuses collectivités et partenaires associatifs mettent également à disposition du grand public les indices de la qualité de l’air sur leur site Internet  et les diffusent quotidiennement  via les réseaux sociaux. Ce relais est également assuré par les médias locaux (presse écrite, radio) lorsque la qualité de l’air se dégrade.

Comment connaître la qualité de l’air dans les endroits où il n’y a pas de station de mesures ?

Posée le 07/03/2018 Général

Comment connaître la qualité de l’air dans les endroits où il n’y a pas de station de mesures ?

Réponse

Les niveaux de polluants atmosphériques sont mesurés en continu par des stations de mesures réparties sur l’ensemble de la région. Cette surveillance, originellement basée sur la mesure des polluants en un point fixe, est aujourd’hui complétée par la modélisation, qui permet de cartographier les concentrations de plusieurs polluants en tous points du territoire.

Les cartographies réalisées peuvent être utilisées pour identifier des « points noirs » ou quantifier les populations exposées à des dépassements de valeurs réglementaires.

 

 

Je souhaite accéder aux mesures en temps réel de la station la plus proche de chez moi, comment faire ?

Posée le 07/03/2018 Général

Je souhaite accéder aux mesures en temps réel de la station la plus proche de chez moi, comment faire ?

Réponse

Il est possible d’accéder aux mesures en temps réel de n’importe quelle station du réseau.

Pour cela, il faut accéder à la page “Qualité de l’air extérieur“, puis :

  • cliquer sur la ville concernée pour accéder aux données des stations qui  y sont implantées
  • une fois sur la page de la ville, sélectionnez la station, le polluant et la période définie :  les données sont accessibles sur un graphique ou téléchargeables au format CSV (texte).

Vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchez ?

Envoyez votre question, nous vous répondrons