L’inventaire spatialisé des émissions atmosphériques
Une méthodologie globale et collaborative
L’inventaire des émissions est une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère sur un territoire donné (au niveau d’une commune par exemple) en tonnes par an. Il consiste à quantifier de la manière la plus exhaustive possible, l’ensemble de sources d’émissions anthropiques ou naturelles. Il faut les distinguer des concentrations (quantités de polluants par volume d’air) représentant la qualité de l’air respiré.
Le principe général de calcul des émissions est de croiser des données statistiques ou réelles (trafic, nombre de salarié, consommation…) à des facteurs d’émissions propres à chaque polluant et à l’activité considérée.
Les émissions de la Version 5 (ISEAv5) ont été réactualisées pour 9 secteurs d’activité (Industrie de l’énergie, Résidentiel, Tertiaire, Industrie hors énergie, Transports Routiers, Autres Transports, Déchets, Agriculture & Sylviculture et Biotique) pour une trentaine de polluants (PM10, PM2,5, NOx, SO2, NH3, métaux lourds, gaz à effet de serre…) et pour les années 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018, 2019 et 2020.
Les périmètres géographiques de diffusion des données sont la région, les départements, les EPCI et les communes.
La réalisation de ce travail repose sur une méthodologie de référence formalisée par le Pôle de Coordination nationale des Inventaires Territoriaux (PCIT2 – Juin 2018), prévu par l’arrêté relatif au Système National d’Inventaires d’Emissions et de Bilans dans l’Atmosphère (SNIEBA), ainsi que sur un travail collaboratif (inter-AASQA).
Le rapport méthodologique d’Air Breizh est disponible en téléchargement.
Avec pour objectifs
- Fournir un état des lieux des rejets de polluants à la population et aux décideurs,
- Aider à l’élaboration, à l’évaluation et au suivi des plans d’actions réglementaires,
- Alimenter la modélisation de la qualité de l’air,
- Apporter des compléments aux réseaux de mesures de la qualité de l’air.
Visualisation des données
L’inventaire spatialisé des émissions atmosphériques est consultable au niveau régional, départemental et local (EPCI), sous forme de cartographies et de bilans d’émissions.