09nov.
Contrairement à la législation en vigueur dans l’eau et l’alimentation, il n’existe pas aujourd’hui de réglementation spécifique aux concentrations maximales en pesticides dans l’air ambiant.
Malgré cela, Air Breizh, réalise depuis près de 20 ans des campagnes de mesure des pesticides dans l’air en Bretagne et participe à des projets nationaux en collaboration avec les acteurs du monde agricole. Ces projets visent à affiner les connaissances sur le transfert des pesticides dans l’air.
En 2021, Air Breizh a souhaité étendre les couvertures temporelle et spatiale des mesures en cohérence avec la stratégie régionale de surveillance des pesticides.
L’appui financier de plusieurs partenaires a permis d’assurer une surveillance sur trois sites de configurations différentes.
- Le site rural de Kergoff (22) en centre-Bretagne (station rurale nationale), sous influence agricole de type grandes cultures.
- Le site péri-urbain de Mordelles (35), également sous influence agricole de type grandes cultures. Ce site faisait partie des trois sites investigués en Bretagne lors de la campagne nationale.
- Le site urbain de Rennes Pays-Bas (35), situé dans un quartier résidentiel au Sud de Rennes. Il s’agit de la station de mesure réglementaire assurant la surveillance des niveaux de fond de l’agglomération.
Pour en savoir plus sur les résultats et conclusions apportés à l’issue de cette année de surveillance, consultez le rapport d’étude ainsi que la synthèse associée, accessibles via nos publications !