Point d’étape sur le projet AQMO

Le projet européen AQMO (Air Quality and MObility), auquel Air Breizh participe depuis l’automne 2018, est actuellement à mi-parcours.

Cofinancé par l’Union européenne, AQMO a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air sur la métropole rennaise, grâce au développement d’un projet pilote de ville intelligente.

Le projet a pour objectif de développer une plateforme de collecte de données relatives à la qualité de l’air, provenant de capteurs installés sur les bus circulant dans la métropole1. De nombreux acteurs du monde des transports et du numérique participent à ce projet.

La publication officielle sera envoyée à l’INEA2  au cours du second semestre 2020, afin de présenter les résultats du projet. En attendant ce rapport final, c’est l’occasion pour Air Breizh de partager sa contribution à AQMO via une nouvelle publication.

La phase finale devrait permettre de voir se concrétiser le dispositif de mesure de qualité de l’air embarqué sur les bus de la métropole rennaise.

 

 

Enfin, ce fut l’occasion pour Air Breizh de compléter l’équipe qui représentait ce projet aux “Digital Transport Days3 à Helsinki, Finlande en octobre 2019, pour présenter les travaux réalisés par le consortium d’acteurs, et pour sensibiliser à la thématique de la qualité de l’air dans d’autres contextes que celui de notre région.

1 : pour plus d’information : https://www.airbreizh.asso.fr/le-projet-aqmo/
2 : “Innovative and Network Executive Agency” (https://ec.europa.eu/inea/en)
3 : “Digital Transport Days” (https://www.digitaltransport.eu/2019)