La qualité de l’air que nous respirons est certes déterminée par la présence des polluants atmosphériques que nous surveillons quotidiennement, mais également par la présence d’espèces allergisantes et notamment des pollens ;
En effet, aujourd’hui 1 français sur 3, soit 30% de la population, souffre d’allergie aux pollens et cette prévalence des allergies respiratoires a été multipliée par 3 en 30 ans. A l’horizon 2050, environ 50% de la population mondiale serait susceptible d’être impactée par les allergies, selon les prévisions (OMS).
Au même titre que que pour les polluants atmosphériques, la surveillance des pollens (observation), couplée à une surveillance anticipée de l’arrivée des évènements polliniques, est une nécessité pour aider les personnes sensibles à limiter leur exposition et à améliorer leur qualité de vie au quotidien.
L’indice Pollen
A l’image de l’indice ATMO sur la qualité de l’air l’indice Pollen répond au besoin d’informer quotidiennement les citoyens et professionnels de santé sur les niveaux de pollens dans l’air afin de mieux anticiper les symptômes et traitements allergiques, avec des données actualisées à l’échelle des communes du jour J au surlendemain (J1 et J2).
Pour la Bretagne, les cartes de prévision produites quotidiennement à 3 jours, sont diffusées à l’échelle des EPCI (à l’instar de l’indice ATMO) sur notre site, et accessibles à l’échelle communale pour les membres adhérents. Ces données de modélisation sont issues de la plateforme COPERNICUS (programme de l’Union Européenne pour l’Observation de la Terre), qui intègre des données pollens et météo.
L’indice pollen présente actuellement les concentrations (en grains/m3), de 6 espèces de pollens (taxons) : l’ambroisie, l’aulne, l’armoise, le bouleau, l’olivier et les graminées.
*Ces 6 espèces surveillées sont celles étudiées et transmises par le dispositif Européen Copernicus ; d’autres seront intégrées par la suite et notamment le Noisetier, présents localement dans notre région.
Traduit en 6 seuils, de très faible à extrêmement élevé et identifiable avec les mêmes couleurs que l’indice ATMO, il repose sur une échelle qui s’en inspire ;
Les caractéristiques de l’indice Pollen :
- 6 classes
- 1 sous-indice par taxon (espèce)
- L‘indice pollen correspond à l’indice le plus élevé
- Les seuils définis sont issus des publications de l’Académie Européenne d’allergie et d’Immunologie Clinique (EAACI).
Par ailleurs, en Bretagne, un second dispositif, géré par l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France) permet d’alerter et d’informer les citoyens des débuts et fin d’émissions des différentes espèces présentes localement : Les pollinariums sentinelles.
Ces alertes, basées sur des observations qualitatives réalisées par des botanistes localement, sont donc produites de manière très différente et permettent de compléter l’information transmise par l’indice pollen issu des données de modélisation et de météorologie.
Qu’est-ce qu’un pollinarium sentinelle ?
Un ‘Pollinarium sentinelle‘ est un espace végétalisé (jardin, parc…) dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.
Pollinarium Sentinelle de Rennes _Thabor
L’objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d’émission de pollen de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l’Alerte pollens.
Dès réception de cette information, les personnes allergiques peuvent commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Pour les personnes concernées, il conviendra de se rapprocher d’un médecin allergologue qui vous accompagnera dans l’adaptation de votre traitement.
A l’heure actuelle, il existe 3 Pollinariums sentinelles actifs en Bretagne : Quimper, Rennes et Vannes visibles sur la page des alertes pollens en Métropole. Pour découvrir les différentes implantations des Pollinariums sentinelles en France, cliquez sur l’onglet ‘En France’.
Retrouvez les alertes Pollens des différentes agglomérations bretonnes ci-dessous :
Les stations de mesures aérobiologiques
Financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, la surveillance des pollens via la mesure est assurée par l’association Capt’air Bretagne qui réalise des comptages polliniques sur 6 stations de surveillance aérobiologiques (Rennes, Brest, Dinan, Pontivy, Saint-Brieuc et Lorient).
Capt’air Bretagne a ainsi vocation à informer la population via des les bulletins allergo-polliniques diffusés de manière hebdomadaire lesquels renseignent des données quantitatives sur les comptages des différentes espèces prélevées localement et correspondant à la semaine précédente.
Vous êtes allergiques ?
Voici quelques préconisations visant à réduire votre exposition :