28 février 2019
Les concentrations en particules fines (PM10 et PM2,5) ont diminué sur l’ensemble des quatre départements bretons dès ce jeudi du fait de l’évolution des conditions météorologiques sur notre région, lesquelles ont permis la dispersion des polluants.
Cet épisode de pollution aura donc duré deux jours consécutifs, les 26 et 27 février, impactant plus fortement les départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine.
La qualité de l’air médiocre de ces derniers jours sur l’ensemble des quatre départements bretons et plus particulièrement sur le nord de la Bretagne s’explique en effet par la persistance des conditions météorologiques anticycloniques avec des vents faibles qui ont favorisé l’accumulation des polluants particulaires. Les variations de températures, froides le matin et se réchauffant progressivement dans la journée, ont contribué à cet épisode, favorisant les inversions de températures, matin et soir.
Ce phénomène d’inversion de température se produit lorsque le sol refroidit rapidement pendant la nuit alors que l’air en altitude se retrouve plus chaud, créant une sorte de couvercle dans l’atmosphère favorisant l’accumulation de la pollution. Associée à un vent faible, cette inversion empêche la bonne dispersion des polluants émis par des sources locales.
Les sources à l’origine de l’épisode de pollution particulaire étaient multiples : trafic routier, chauffage résidentiel et agriculture (émissions d’ammoniac)…