Pollution de l’air & Santé : un lien avéré entre l’exposition à la pollution et certaines maladies chroniques

stock-image-356427446-S

12févr.

Asthme, AVC, diabète…Les impacts sur notre santé liés à la pollution de l’air au quotidien se confirment…

Santé Publique France a réalisé pour la première fois une étude portant sur le lien entre l’exposition à la pollution de l’air ambiant et la survenue de certaines maladies chroniques ; En effet, au delà des impacts sanitaires qui avaient été étudiés jusque-là, portant exclusivement sur la mortalité prématurée (Etude SPF 2021), l’étude réaffirme le lien entre l’exposition à pollution de l’air et la survenue de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, et métaboliques.

Disponibles à l’échelle nationale et régionale, les résultats de l’étude révèlent que l’exposition aux particules fines (PM2,5) et au dioxyde d’azote (NO₂) constitue un facteur aggravant majeur pour de nombreuses pathologies chroniques. Les données du rapport soulignent l’urgence de prendre des mesures pour réduire les niveaux de pollution dans notre région :

  •  1800 décès évitables chaque année en Bretagne si les niveaux de pollution respectaient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
  • Pour les enfants, une réduction de la pollution pourrait prévenir jusqu’à 1100 nouveaux cas de maladies respiratoires par an.
  • Pour les adultes, jusqu’à 2100 nouveaux cas de maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques( diabète) pourraient être évités chaque année.
  • Plusieurs dizaines de nouveaux cas d’asthme pédiatrique pourraient être évités chaque année.

Ces chiffres illustrent les conséquences d’une exposition chronique à une qualité de l’air dégradée qu’il est aujourd’hui possible de quantifier en terme de morbidité et d’impacts socio-économiques.

Ils soulignent l’importance de poursuivre les actions engagées au sein des territoires en faveur d’une meilleure qualité de l’air afin de protéger la santé de tous.

Accédez aux études récemment publiées par Santé Publique France via l’onglet “Nos Publications“.