07mai
Préserver la qualité de l’air doit rester un enjeu majeur de Santé Publique !
La baisse des activités liée à la mise en place du confinement depuis 2 mois a eu des impacts globalement positifs sur le territoire national malgré la survenue d’épisodes de pollution particulaires dans certaines régions dont la nôtre ( Episodes des 27/03 et 24/04 derniers) : Nos spécificités locales ainsi que les conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants en cette période printanière ont ainsi pu contrebalancer les bénéfices directement liés à la baisse des émissions liée au confinement .
Pour rappel, les concentrations des polluants traceurs du trafic routier en milieu urbain ont enregistré une diminution notable au sein des grandes agglomérations dont – 62% en NOx à Rennes.! (cf publication Atmo France du 21/04/20)
Le déconfinement annoncé dans les prochains jours, et la reprise de l’activité peut, selon la météo et l’intensité des sources d’émission, dégrader la qualité de l’air localement et augmenter l’exposition à la pollution due au trafic routier, favorisée notamment par des déplacements individuels probablement privilégiés à l’usage des transports en commun afin d’éviter toute contamination et propagation du virus.
« Se déconfiner » reste cependant possible , en préservant à la fois, sa santé et la qualité de l’air tout en respectant les mesures barrières et de distanciation physique !
Atmo France rappelle l’essentiel dans son Communiqué de presse diffusé aujourd’hui afin d’adopter les bons réflexes dès la semaine prochaine !