Prélèvements des pesticides dans l’air ambiant Campagne nationale exploratoire de mesure des résidus de pesticides dans l'air ambiant

Pulvérisation de pesticides dans un champ, en Allemagne, oct 2009. Stefan Thielsen, licence CC BY-SA 3.0 - cf. crédits photographiques

16sept.

En juillet 2018, nous avions publié une actualité sur notre site internet suite au lancement de la campagne nationale exploratoire de mesure des pesticides dans l’air ambiant.

Pour rappel, 3 sites bretons (situés à Mordelles, Henvic et Lamballe) ont donc fait l’objet de prélèvements pendant un an (juin 2018 à juin 2019) dans le cadre de cette campagne nationale et vous êtes aujourd’hui nombreux à vous interroger sur les résultats des analyses effectuées.

Retour sur les objectifs de cette étude, son organisation et les délais de restitution des résultats 

Qui pilote cette étude nationale ?

La campagne de mesure est menée conjointement par l‘Anses, l’Institut national de l’Environnement industriel et des risques (Ineris) et les AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air).

L’objectif est d’établir un état des lieux harmonisé des niveaux de contamination en résidus de pesticides dans l’air ambiant sur l’ensemble du territoire national. Cet état des lieux devrait permettre, à terme, de définir la stratégie de surveillance des pesticides à mettre en oeuvre dans le futur.

Quelle organisation sur le terrain ?

Les prélèvements d’échantillons sur le terrain ont été réalisés pendant une année entière (de juin 2018 à juin 2019), à raison d’un prélèvement par semaine  sur chacun des sites sélectionnés.

A l’échelle nationale, le déroulement de ces prélèvements, qui se sont donc achevés le 17 juin 2019 affiche un taux de réalisation supérieur à 95%.

Quels sont les délais d’analyses ? Quand seront publiés les résultats ?

Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant la publication des résultats et notamment :

  • Les analyses sur les échantillons prélevés durant les derniers mois (mai et juin 2019) sont toujours en cours  et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre.
  • Une phase de validation de l’ensemble des données produites sera ensuite nécessaire avant toute exploitation ; en effet, au regard des objectifs énoncés initialement, ces résultats nécessitent d’être exploités et interprétés collectivement afin de permettre l’étude des variations spatio-temporelles des concentrations dans l’air.

La communication sur ces résultats n’est donc prévue qu’en fin de projet, à savoir au premier semestre 2020.

Elle fera alors l’objet d’une présentation lors de la publication du rapport final, par l’ANSES.

Illustration  : Pulvérisation de pesticides dans un champ, en Allemagne, oct 2009. Stefan Thielsen, licence CC BY-SA 3.0 – (cf. Crédits photographiques)