Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 2
Publié le : 20 avril 2021
Pourquoi ces mesures ?
Chaque année, la baie de Saint-Brieuc est touchée par les échouages d’algues vertes.
En complément du ramassage assuré par les collectivités sur les zones accessibles, l’agglomération de Saint-Brieuc, avec le soutien technique et financier de l’Agence Régionale de Santé, sollicite Air Breizh depuis 2017 pour évaluer les niveaux d’hydrogène sulfuré dans l’air au niveau des zones d’habitation lors des périodes d’échouage.
Pour la saison 2020, la surveillance a pu être élargie à d’autres sites du fond de la baie de Saint-Brieuc, grâce à un dispositif de surveillance spécifique.
Au total, 4 points ont fait l’objet de mesure, du 09/06/20 au 01/10/20 couvrant l’ensemble de la saison d’échouage des algues.
Résultats et perspectives
Pendant toute la campagne de mesure, les concentrations sur les 4 points sont restées inférieures à la valeur guide sanitaire de 150 µg/m3 définie sur 24h (OMS).
Les niveaux enregistrés sur le point historique Rue de la Tour (Légué-Plérin), ont été bien inférieurs à ceux des années passées en lien avec les échouages moins importants lors de cette saison 2020.
Du fait notamment des variations interannuelles souvent observées, nous avons recommandé de maintenir la surveillance dans ce secteur pour 2021 selon un dispositif équivalent.
Le rapport complet, ainsi qu’une synthèse des résultats, sont disponibles en téléchargement ci-contre.