Algues vertes : résultats des mesures 2019 d’hydrogène sulfuré dans le secteur du Légué (22)

Légué

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 2

Publié le : 27 avril 2020

Pourquoi ces mesures ?

Chaque année, les côtes bretonnes sont touchées par les échouages d’algues vertes. C’est le cas notamment de la Baie de Saint-Brieuc qui a d’ailleurs enregistré en 2019 des échouages plus précoces et plus importants que les années précédentes.

Malgré le ramassage régulier organisé par les collectivités, les algues échouées peuvent entrer en décomposition dans certains secteurs non accessibles, entraînant l’émission de gaz et notamment d’hydrogène sulfuré, lequel présente l’un des seuils de nuisances olfactives les plus faibles.

La zone du Légué, proche de Saint-Brieuc, est un secteur particulièrement touché par ces nuisances comme en témoigne, depuis quelques années, les plaintes récurrentes des riverains en période estivale.

Pour cette raison, Air Breizh réalise depuis 2017 des mesures de la qualité de l’air dans ce secteur à la demande de Saint-Brieuc-Armor-Agglomération, avec le soutien financier et l’appui technique de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L’objectif de ces mesures est de surveiller l’exposition de la population au niveau des zones d’habitations.

Cette année, deux points de mesures ont été dotés d’un analyseur automatique d’hydrogène sulfuré pour améliorer la couverture spatiale de la zone d’étude. La campagne s’est déroulée de juin à septembre 2019, correspondant à la période où les échouages sont les plus importants.

Résultats et perspectives

Pendant toute la campagne de mesures, les concentrations sont restées inférieures à la valeur guide sanitaire de 150 µg/m3 sur 24h  définie par l’OMS.

En revanche, les mesures confirment que ce secteur de l’embouchure est particulièrement touché par les nuisances olfactives. La valeur guide de nuisances olfactives définie par l’OMS a été régulièrement dépassée pendant la campagne.

Au vu de ces résultats, nous avons recommandé de maintenir la surveillance dans ce secteur pour 2020.

Le rapport complet, ainsi qu’une synthèse des résultats, sont disponibles en téléchargement ci-contre.