Composition chimique des particules dans le centre urbain de Rennes

IMG_4081

Fiche pratique

Thématique : Études

Documents : 1

Publié le : 21 oct. 2024

Contexte

A Rennes, la nouvelle station urbaine de fond Thabor, créée début 2023 en remplacement de la station Pays-Bas, est la station de référence régionale pour la mesure des particules et l’analyse de leur composition chimique. La composition des particules en zone urbaine est particulièrement complexe du fait de la multitude des sources d’émission et des mécanismes de transformation physico-chimique.

Le document ci-contre présente les résultats 2023 des mesures en continu :

  • de carbone suie (BC) et de la quantification de la contribution des 2 sources de combustion ; combustion de la biomasse et combustion d‘hydrocarbures,
  • de la composition chimique des particules (PM1-NR) avec la matière organique et les ions majeurs (NO3, NH4+, SO42- et Cl).

A retenir

En 2023, à la station urbaine de fond Thabor à Rennes, le carbone suie (BC), polluant émis par la combustion incomplète provenant principalement du transport routier et du chauffage au bois, présente des niveaux faibles comparés à d’autres stations urbaines en France. Le même constat avait été réalisé au niveau de la station Pays-Bas au cours des années précédentes (2019 – 2022).

La combustion d’hydrocarbures contribue en moyenne à 66% du BC alors que la combustion de biomasse représente 33% du BC. Une forte variation saisonnière du carbone suie issu de la combustion de biomasse (chauffage au bois) est constatée alors que le carbone suie provenant de la combustion d’hydrocarbures (trafic routier) varie peu au cours de l’année.

Concernant la composition chimique des particules, la matière organique est le composant dominant (environ 40 à 70% à l’échelle mensuelle) dans les PM1-NR (particules submicroniques non réfractaires), les particules dont le diamètre est inférieur à 1 micromètre et dont les espèces se volatilisent à moins de 600°C. La matière organique provient de sources diverses liées aux activités humaines (chauffage au bois, transports et activités économiques) et aussi  aux activités naturelles (ex : pollens). Les particules inorganiques secondaires sont représentées principalement par les 3 espèces (NO3, NH4+, SO42-).

En période hivernale, le nitrate d’ammonium est majoritaire du fait des conditions favorables à sa formation (conditions anticycloniques auxquels s’ajoutent les épandages agricoles). En été, les conditions d’ensoleillement favorise la présence de sulfate d’ammonium qui est stable dans l’atmosphère et transporté sur de longues distances.

Téléchargez le rapport complet pour découvrir en détail les résultats de composition chimique des particules au niveau de la station urbaine rennaise.