Fiche pratique
Thématique : Études
Documents : 3
Publié le : 29 juin 2018
Fin 2016, St Malo Agglomération a sollicité Air Breizh afin de mener une campagne de mesure pour améliorer les connaissances sur la qualité de l’air à Saint Malo (35) et approfondir les recherches suites aux études menées en 2006 et 2010.
Deux campagnes de mesure ont été réalisées à des saisons différentes : en avril/juin 2017 puis en octobre/novembre 2017.
Pour ces mesures, la Chambre de Commerce et d’Industrie, en charge de l’exploitation du port, ainsi que Timac Agro/Phosphea ont accepté de mettre en place nos dispositifs sur leurs sites respectifs. En complément, d’autres sites ont été retenus du fait de leur proximité à des zones d’habitations.
L’étude réalisée en 2017 comprenait deux approches : un volet nuisance ainsi qu’un volet sanitaire.
Le volet nuisance, focalisé sur la mesure des particules dites ‘sédimentables’.
Les particules sédimentables ne sont pas dangereuses pour la santé car leur taille trop importante limite leur pénétration dans les voies respiratoires. Elles peuvent toutefois entrainer un dérangement (une nuisance) lié à leur dépôt visible.
Les objectifs des mesures étaient d’une part de déterminer la fréquence des dépôts significatifs susceptibles de générer une nuisance, et d’autre part d’identifier les origines possibles des particules.
Le volet sanitaire, basé sur la mesure des polluants réglementés dans l’air ambiant notamment les particules fines PM10.
Ces polluants réglementés (selon l’art. R221-1 du Code de l’Environnement) sont surveillés dans l’air ambiant du fait de leur impact possible sur la santé par respiration.
Parmi les quatre polluants réglementés, deux font déjà l’objet de mesure à Saint Malo depuis 2002 : le dioxyde d’azote et l’ozone.
Le volet sanitaire de l’étude 2017 portait sur la réalisation de nouvelles mesures afin de surveiller l’ensemble des polluants réglementés. Les particules fines PM10 et le dioxyde de soufre ont ainsi fait l’objet de mesure.
Les publications
Le protocole déployé, les résultats et leurs interprétations sont détaillés dans le rapport d’étude ci-contre (en téléchargement).
Cette publication présente également les deux communiqués de presse associés à cette étude.